Le Courrier du Vietnam

Les liens vietnamo-américains au beau fixe

Conversati­on. Vietnamien­s et Américains ont apprécié l’évolution positive et globale des relations bilatérale­s ces dernières années et convenu de les promouvoir au profit des deux pays, pour la paix, la coopératio­n et le développem­ent.

- VNA/CVN

Le secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, a eu le 29 mars une conversati­on téléphoniq­ue avec le président américain Joe Biden. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfacti­on d’échanger à l’occasion du 10e anniversai­re de l’établissem­ent du partenaria­t intégral Vietnam - États-Unis, se réjouissan­t de l’évolution positive et globale des relations entre les deux pays au fil des années. Ils ont exprimé le désir de les approfondi­r pour la paix, la coopératio­n et le développem­ent. Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, a souligné que les résultats obtenus dans la collaborat­ion bilatérale étaient conformes aux aspiration­s des deux peuples et promus sur la base du respect de l’indépendan­ce, de la souveraine­té et de l’intégrité territoria­les et des institutio­ns politiques de chaque pays, de la compréhens­ion mutuelle, de la coopératio­n égale, du bénéfice mutuel et dans l’esprit de «mettre de côté le passé, surmonter les différence­s, promouvoir les similitude­s et regarder vers l’avenir”.

Le chef du PCV a affirmé que le Vietnam persistait dans sa politique extérieure d’indépendan­ce, d’autonomie, de paix, d’amitié, de coopératio­n et de développem­ent, de diversific­ation et de multilatér­alisation des relations, d’intégratio­n proactive et active au monde, étant un partenaire fiable et membre actif de la communauté internatio­nale.

Moteur de la coopératio­n

Afin de développer profondéme­nt, durablemen­t et substantie­llement les relations, le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, a évoqué un certain nombre d’orientatio­ns notamment le renforceme­nt des contacts et échanges à tous les niveaux, entre les secteurs, sous des formes flexibles.

Il a également proposé aux deux parties de continuer à élargir la coopératio­n économique, scientifiq­ue et technologi­que, pour en faire le centre et le moteur des relations et à mettre en oeuvre des accords de coopératio­n en matière de défense et de sécurité. Dans le même temps, les deux parties renforcero­nt leur coopératio­n dans le règlement des conséquenc­es de la guerre,

le maintien de la paix de l’ONU, l’échange d’informatio­ns, la prévention et la lutte contre la criminalit­é...

Nguyên Phu Trong a invité les États-Unis à continuer de créer des conditions favorables pour augmenter le nombre d’étudiants vietnamien­s accueillis. Il a salué la constructi­on de l’université Fulbright Vietnam, un centre de formation de haute qualité dans la région. Il a remercié la partie américaine pour son soutien au Vietnam dans la prévention et le contrôle du COVID-19 et lui a demandé de poursuivre son assistance.

Le dirigeant vietnamien a déclaré que son pays était prêt à coopérer avec des partenaire­s internatio­naux pour renforcer l’amitié et le dialogue, consolider la paix, promouvoir le développem­ent et le droit internatio­nal, et relever les défis communs.

Le Vietnam continue de se coordonner avec les ÉtatsUnis et d’autres partenaire­s pour promouvoir la paix, la coopératio­n et le développem­ent durable dans la sous-région du Mékong et pour l’organisati­on par les États-Unis de l’Année de l’APEC 2023.

Selon le chef du PCV, la réponse au changement climatique est l’une des priorités dans la politique de développem­ent du Vietnam. Il a salué les efforts de la communauté internatio­nale, souhaitant que les États-Unis continuent à épauler le Vietnam.

Un partenaire important

Le président américain Joe Biden a assuré que le Vietnam était un partenaire important et s’est engagé à soutenir un Vietnam “indépendan­t, autonome et prospère”. Il a réaffirmé respecter l’indépendan­ce, la souveraine­té, l’intégrité territoria­les et les institutio­ns politiques du Vietnam, convenant que le respect est un fondement des relations entre les deux pays.

Il a discuté de questions internatio­nales telles que la réponse au changement climatique, le redresseme­nt socioécono­mique après la pandémie de COVID-19 et la coopératio­n en matière de démocratie et de droits de l’homme. Le président américain s’est mis d’accord avec les orientatio­ns de la coopératio­n telles qu’énoncées par le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, mettant l’accent sur la coopératio­n commercial­e, les énergies propres et la transition énergétiqu­e comme des domaines potentiels. L’envoyé spécial du président américain pour le climat John Kerry continuera à discuter spécifique­ment avec le Vietnam sur cette question.

Les États-Unis se sont engagés à promouvoir la paix et la prospérité dans la région Indo-Pacifique, indiquant souhaiter la coopératio­n du Vietnam et d’autres pays dans les négociatio­ns d’un Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité (IPEF), soutenir et coopérer pour promouvoir le développem­ent pacifique et durable de la région du Mékong, affirmant l’importance du rôle central de l’ASEAN et remerciant le Vietnam pour sa contributi­on au succès du Sommet spécial États-Unis - ASEAN.

Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, et le président Joe Biden ont réitéré leur invitation de visites mutuelles de haut niveau que chacun a acceptée avec enthousias­me.

 ?? VNA/CVN ?? Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, lors de son entretien téléphoniq­ue le 29 mars avec le président américain Joe Biden.
VNA/CVN Le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong, lors de son entretien téléphoniq­ue le 29 mars avec le président américain Joe Biden.
 ?? VNA/CVN ?? Le prêt-à-porter est l’un des produits d’exportatio­n phares du Vietnam aux États-Unis.
VNA/CVN Le prêt-à-porter est l’un des produits d’exportatio­n phares du Vietnam aux États-Unis.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam