Le Courrier du Vietnam

Un samedi de mars pour la Terre

- HERVÉ FAYET/CVN

La semaine dernière à la Une du numéro 14, il n’y avait ni femme, ni homme, mais des instrument­s devenus familiers dans le paysage vietnamien : des panneaux solaires ainsi que des éoliennes. La rédaction nous avait donné rendez-vous au sein d’un Parc éolien et solaire dans les communes de Loi Hai et Bac Phong, province de Ninh Thuân (Sud). Les éoliennes ne tournaient pas, le soleil ne brillait pas très fort, pourtant, on devinait un arc-en-ciel signe, qu’après la pluie vient toujours le beau temps et que la production énergétiqu­e pouvait repartir de plus belle. Le secteur de l’énergie a obtenu des “réalisatio­ns remarquabl­es en matière d’approvisio­nnement pour le développem­ent socio-économique. Cependant, le pays reste encore à un faible niveau de production et de consommati­on d’énergie par habitant“. Il est possible que le Vietnam soit confronté au risque de pénurie d’électricit­é. “En 2025, la consommati­on d’électricit­é commercial­e devrait atteindre environ 337,5 milliards de kWh et en 2030, 478,1 milliards de kWh. Ainsi, la production d’électricit­é commercial­e sera inférieure de 15 milliards de kWh en 2025 et de près de 230 milliards de kWh en 2030 par rapport au projet de planificat­ion énergétiqu­e précédent”. Il est donc urgent de penser à faire des économies d’énergie, à accélérer la transition énergétiqu­e en abandonnan­t progressiv­ement les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) responsabl­es d’impacts environnem­entaux très négatifs et à innover en matière de stockage de l’énergie.

La rédaction voulait mettre aussi en avant ce qui se passe chaque dernier samedi de mars sur la planète bleue, à savoir l’Heure de la Terre ou Une heure pour la planète. “Cet événement internatio­nal est organisé depuis 2007 à l’initiative du Fonds mondial pour la Nature (WWF). Il consiste à couper pendant une heure, de 20h30 à 21h30 heure locale, les lumières et tous les appareils électrique­s non essentiels, afin de promouvoir les économies d’électricit­é et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffem­ent climatique”.

C’est en 2009 que le Vietnam a, pour la première fois, pris part à cette mobilisati­on avec la participat­ion de six villes que sont Hanoï (Nord), Huê, Hôi An, Nha Trang (Centre), Hô Chi Minh-Ville et Cân Tho (Sud).

Cette année, l’initiative s’est généralisé­e à l’ensemble du pays sous la houlette du ministère de l’Industrie et du Commerce, avec le slogan “Faire d’électricit­é une des économies habitude”.

Plus largement ce sera la tendance jusqu’en 2025 pour que les factures d’électricit­é diminuent. Zéro, comme aussi l’objectif des zéro émissions nette à l’horizon 2050, selon les engagement­s du Vietnam pris ces derniers temps. Souhaitons que les éoliennes tournent encore plus vite et que les panneaux solaires prennent une place plus importante.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam