Le Courrier du Vietnam

Vietnam - Australie : pour un commerce plus équilibré

Marché. Le Vietnam a invité l’Australie à développer le commerce bilatéral de manière plus équilibrée, en promouvant l’importatio­n de ses produits électroniq­ues, textiles, agricoles, etc.

-

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu le 17 avril à Hanoï le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell. Il a demandé à l’Australie de faciliter davantage l’accès sur le marché australien des produits électroniq­ues, textiles, agricoles du Vietnam.

À l’heure des célébratio­ns du cinquanten­aire des relations diplomatiq­ues bilatérale­s en 2023, le chef du gouverneme­nt a proposé que les deux parties renforcent leur coopératio­n dans l’éducation et la formation, l’économie numérique, l’innovation et les énergies renouvelab­les. Le Vietnam et l’Australie ont porté leurs relations au niveau de partenaria­t stratégiqu­e en mars 2018, et ont convenu, lors de l’entretien entre le président Vo Van Thuong et le gouverneur général d’Australie, David Hurley, le 4 avril à Hanoï, d’échanger sur l’élévation des liens au niveau d’un partenaria­t stratégiqu­e intégral.

Le Vietnam, passerelle entre l’Australie et l’ASEAN

La coopératio­n bilatérale en matière d’économie, de commerce et d’investisse­ment a continué d’obtenir de nombreux résultats positifs. Les échanges commerciau­x entre les deux pays ont atteint 15,7 milliards d’USD en 2022, en hausse de près de 27% par rapport à 2021. L’Australie est le 7e partenaire commercial du Vietnam, tandis que le Vietnam est le 10e partenaire commercial de l’Australie. Le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, a , pour sa part, présenté à son interlocut­eur les résultats de la 3e réunion ministérie­lle du partenaria­t économique Vietnam Australie qu’il a coprésidée le 17 avril à Hanoï avec le ministre vietnamien du Plan et de l’Investisse­ment, Nguyên Chi Dung.

Selon lui, l’Australie souhaite que le Vietnam joue un rôle plus important dans la stratégie australien­ne de diversific­ation des partenaire­s commerciau­x, qu’il serve de pont pour le renforceme­nt des relations entre l’Australie et l’ASEAN.

Lors de son séjour au Vietnam, le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, a rencontré le même jour le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce, Nguyên Hông Diên.

 ?? ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh (droite) et le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, le 17 avril à Hanoï. VNA/CVN
Le Premier ministre Pham Minh Chinh (droite) et le ministre australien du Commerce et du Tourisme, Don Farrell, le 17 avril à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam