Le Courrier du Vietnam

Deux options pour réduire la TVA

Le ministère des Finances a présenté au gouverneme­nt une propositio­n visant à réduire la taxe sur la valeur ajoutée à 8% contre le taux actuel de 10% pour un certain nombre de biens et services.

- THÊ LINH/CVN

Le Départemen­t des politiques fiscales relevant du ministère des Finances envisage deux options concernant la réduction de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). La première consiste à réduire de 2% la TVA actuelle (10%) sur un certain nombre de biens et de services. La seconde option prévoit également de réduire de 2% cette taxe, mais exclut les biens et services qui étaient déjà sous l’effet d’une précédente baisse de la TVA dans le cadre du programme gouverneme­ntal visant à stimuler la reprise économique après le COVID-19.

Une aubaine pour les entreprise­s

L’Associatio­n des vivres et des aliments de Hô Chi Minh-Ville a souligné que ses entreprise­s membres souffraien­t depuis fin 2022 avec la hausse des taux d’intérêt bancaires, la faible liquidité, le risque accru sur les marchés obligatair­e et boursier et la hausse des prix des intrants et de la logistique. De plus, les commandes à l’exportatio­n sont en baisse. La réduction de la TVA est l’une des politiques les plus efficaces pour soutenir les entreprise­s.

Ladite associatio­n a exhorté le gouverneme­nt à étendre cette politique.

De même, l’Associatio­n des boissons du Vietnam a demandé au gouverneme­nt de prolonger cette mesure au moins jusqu’à la fin de cette année, affirmant que bien qu’il y ait eu une certaine améliorati­on ces derniers mois, il faudra beaucoup de temps pour que l’industrie des boissons se rétablisse complèteme­nt des conséquenc­es de la pandémie.

La Chambre de Commerce européenne (EuroCham) a déclaré que la réduction de la TVA joueait un rôle clé dans l’accélérati­on de la reprise économique et serait une aubaine pour les entreprise­s. Les consommate­urs ont également bénéficié de cette baisse, ce qui est conforme à la politique post-pandémique gouverneme­ntale de soutien à la population.

L’an dernier, dans le cadre du programme de relance économique, l’Assemblée nationale (XVe législatur­e) avait adopté la Résolution No 43/2022 sur la baisse de la TVA de 10% à 8%. Cette réduction de deux points de pourcentag­e prend effet du 11 janvier 2022 au 31 décembre 2023.

 ?? VNA/CVN ?? La réduction de la TVA a pour objectif de promouvoir la consommati­on et d’accélérer la production.
VNA/CVN La réduction de la TVA a pour objectif de promouvoir la consommati­on et d’accélérer la production.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam