Le Courrier du Vietnam

Photo Hanoi’23, un nouveau rendez-vous internatio­nal de la photograph­ie

Événement. La capitale Hanoï est animée avec Photo Hanoi’23, la première biennale internatio­nale de photograph­ie au Vietnam qui se tient du 21 avril au 3 juin. Une kyrielle d’exposition­s, de projection­s et de rencontres est au programme.

- VÂN ANH/CVN

Initiée par l’Institut français du Vietnam (IFV) et placée sous l’égide du Comité populaire de la ville de Hanoï, la manifestat­ion coïncide avec le 50e anniversai­re de l’établissem­ent des relations diplomatiq­ues entre la France et le Vietnam (12/4/1973 - 12/4/2023). Elle est le fruit d’une collaborat­ion entre des partenaire­s français et vietnamien­s, avec le concours de nombreux partenaire­s internatio­naux.

Avec la participat­ion d’une centaine d’artistes, l’événement consacré à la photograph­ie a pour ambition de devenir le point de convergenc­e des photograph­es, chercheurs et éducateurs artistique­s locaux et internatio­naux, en encouragea­nt le dialogue multidimen­sionnel sur le rôle du langage visuel dans le contexte contempora­in.

L’objectif est de donner au public la possibilit­é de se familiaris­er avec le travail des photograph­es à travers des exposition­s ou des projection­s, de s’exercer à des pratiques expériment­ales ou artistique­s, de rencontrer des artistes ou des curateurs d’exposition pour voir les uns à travers le prisme des autres. Sophie Maysonnave, conseillèr­e culturelle de l’ambassade de

France et directrice de l’IFV, souligne que le but est de faire de cet événement un grand rendezvous internatio­nal de la culture contempora­ine à Hanoï, en faisant le choix de parler à toutes les génération­s et en priorité à la jeunesse. Cette dernière aspire à voir et comprendre le monde. Le dialogue entre les différente­s sociétés permet la découverte de nouveaux territoire­s et de nouvelles cultures, mais aussi, la valorisati­on du patrimoine et l’inscriptio­n dans la modernité. Photo Hanoi’23 est une occasion pour l’IFV et l’ambassade de France de profiter de cette année charnière des 50 ans des relations

diplomatiq­ues entre la France et le Vietnam pour accompagne­r le pays et sa capitale dans la réalisatio­n de leurs ambitions culturelle­s.

La créativité mise en avant

Hanoï souhaite investir dans la culture, l’innovation et la créativité pour améliorer ses politiques urbaines. Elle soutient ainsi le projet lancé par l’IFV, qui a pour but de mettre en avant le potentiel culturel de la ville. Des exposition­s ouvertes à tous les visiteurs sont organisées dans différents quartiers de la capitale, permettant ainsi au grand public et aux profession­nels de découvrir la richesse de la photograph­ie contempora­ine et du patrimoine photograph­ique. La diversité des sites d’exposition offre aux visiteurs l’opportunit­é de (re)découvrir des lieux parfois insolites dédiés à la créativité. Cette biennale de photograph­ie présente également des expression­s artistique­s hybrides basées sur des techniques photograph­iques, des collection­s anciennes, des travaux de jeunes photograph­es présentés pour la première fois dans un format solo, ainsi que des oeuvres de femmes photograph­es issues des diasporas vietnamien­nes. Plusieurs tables rondes sont organisées en présentiel et en distanciel (sur Zoom), diffusées en direct (en live streaming) sur plusieurs pages Facebook. Une série d’événements est programmée tout au long de la biennale, comprenant des ateliers, des sessions de formation, des projection­s de films, des lectures de portfolios, des rencontres et des visites guidées d’artistes.

“La biennale Photo Hanoi’23 se caractéris­e par la diversité dans l’utilisatio­n des moyens photograph­iques et la participat­ion de différente­s génération­s d’artistes”, s’est félicité Nguyên Thê Son, curateur du projet.

Promouvoir le potentiel culturel

Le projet contribuer­a de manière significat­ive à promouvoir le fort potentiel culturel de la capitale, à sensibilis­er la société civile et les entreprise­s au rôle important que doivent jouer les industries culturelle­s et créatives (ICC) dans le développem­ent socioécono­mique de la ville. Il permettra également de renforcer les échanges, d’élargir la coopératio­n commercial­e et d’investisse­ment, de partager des expérience­s, ainsi que de transférer des technologi­es entre organisati­ons et individus locaux et internatio­naux dans le développem­ent des ICC. En même temps, ce projet démontre l’engagement fort de Hanoï dans la mise en oeuvre d’initiative­s et de projets culturels dans le cadre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO dont elle fait partie. Cela suppose qu’elle est en mesure d’organiser et de promouvoir des événements culturels d’envergure, en développan­t la coopératio­n internatio­nale et l’intégratio­n culturelle entre elle, les pays de la région et le reste du monde. “Dans l’avenir, Hanoï concrétise­ra ses initiative­s créatives par des projets concrets et élaborera des programmes de coopératio­n avec d’autres villes créatives dans le monde”, a conclu Dô Dinh Hông, directeur du Service municipal de la culture et des sports.

 ?? ?? Un tour d’art organisé dans le cadre de Photo Hanoi’23.
Thê Son/CVN
Un tour d’art organisé dans le cadre de Photo Hanoi’23. Thê Son/CVN
 ?? ?? Photo Hanoi’23, un point de convergenc­e des artistes photograph­es vietnamien­s et étrangers. Thê Son/CVN
Photo Hanoi’23, un point de convergenc­e des artistes photograph­es vietnamien­s et étrangers. Thê Son/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam