Le Courrier du Vietnam

Une sculpture sur bois qui attire tous les regards

Originalit­é. Un bas-relief monumental en bois représenta­nt un paysage pastoral a récemment conquis le public grâce à ses dessins élaborés. Il a reçu le double record de VietKings.

- THUY HÀ/CVN

La sculpture spectacula­ire illustre la scène traditionn­elle de la procession “Vinh quy bái tổ“(Gloire aux ancêtres). Dans ce défilé, un homme qui a réussi un examen royal pour travailler à la cour rentre chez lui, rend hommage à ses ancêtres et est accueilli chalereuse­ment par tous les villageois.

Ce bas-relief époustoufl­ant a été réalisé sur une immense planche de palissandr­e importée d’Afrique du Sud, mesurant 8,33 m de long, 1,7 m de haut et 16 cm d’épaisseur.

Un an pour faire le premier croquis

L’oeuvre a reçu deux records de l’Organisati­on des records du Vietnam (VietKings) : la plus grande sculpture à la main sur une seule planche de bois, le basrelief dénombrant le plus grand nombre de personnage­s (348). “Mon frère et moi appartenon­s à la jeune génération d’un village ayant une longue tradition d’artisanat”, a raconté Bùi Trong Quân, qui dirige l’atelier de menuiserie Bùi Gia dans le village de Ngoc Than, en banlieue de Hanoï. Et de poursuivre : “Nous avons décidé de faire quelque chose pour marquer notre carrière. Nous avons donc entrepris de réaliser un grand bas-relief”.

Bùi Trong Quân a expliqué qu’il avait choisi le thème “Vinh quy bái tổ“car il exprimait de nombreuses coutumes, philosophi­es et caractéris­tiques culturelle­s traditionn­elles des Vietnamien­s, telles que la solidarité, la diligence, le désir d’apprendre et quand on boit de l’eau, on pense à la source.

Les artisans ont ensuite cherché des matériaux partout et consulté des experts avant de faire des croquis. Le frère aîné de Bùi Trong Quân, Bùi Trong Lang, a partagé qu’il avait visité de nombreux musées et lieux historique­s tels que l’ancienne citadelle impériale de Huê, le temple de la Littératur­e et la Cité impériale de Thang Long à Hanoï, et avait rassemblé de nombreux documents pour décider des motifs de la sculpture. “Il nous a fallu un an pour faire le premier croquis”, a-t-il partagé. Ensuite, ils ont consulté des experts culturels et historiens pour compléter le projet avec la scène d’un mandarin nouvelleme­nt nommé rentrant chez lui. “Chaque groupe de détails nécessite un soin particulie­r”, a informé M. Lang.

cheval, la tête relevée. Son visage exprime sa joie”.

Bùi Trong Quân a fait savoir que la sculpture des personnage­s sur le bois était le travail le plus difficile. “Nous avons d’abord dû sculpter le mandarin sur un autre morceau de bois à titre d’essai avant de créer sur la planche de bois géante”. L’ensemble du processus leur a pris 27 mois pour terminer le bas-relief avec 348 personnage­s. “Avec cette gravure géante, nous avons affirmé notre forte volonté de marquer un tournant dans notre carrière, ainsi que de faire l’éloge de l’artisanat traditionn­el”, a-t-il souligné.

La procession s’étend sur les deux tiers de la longueur totale de l’oeuvre. Le paysage présente des couches de nuages au sommet, des dizaines de groupes d’arbres, de drapeaux et de palanquins ont également été soigneusem­ent gravés.

Le Dr.Bùi Hoài Son, membre permanent de la Commission de la culture et de l’éducation de l’Assemblée nationale, a noté que la sculpture avait une significat­ion particuliè­re dans la création de valeurs traditionn­elles sur bois est adaptée au public d’aujourd’hui. Grâce à une telle création, nos valeurs culturelle­s se transmette­nt de génération en génération”.

L’historien Duong Trung Quôc, qui a fait des remarques et donné des conseils pour les croquis, a vivement apprécié les compétence­s des artisans. “Les auteurs sont non seulement courageux dans les idées et l’investisse­ment en temps et en argent, mais ont également montré une forte volonté de mettre en oeuvre leur projet”.

Un artisanat de longue date

L’atelier de menuiserie Bùi Gia produit chaque année 40 à 50 ouvrages en bois de différente­s tailles. Il regroupe dix menuisiers très expériment­és dans la sculpture. Phan Manh Cuong, l’un d’entre eux, a partagé qu’il croyait fermement au développem­ent de l’art. “Nous sommes parfois enlisés dans des difficulté­s lorsque nous ne pouvons pas vendre nos produits, mais tant que l’économie nationale sera stable, expression­s faciales et les gestes des gens comme dans la vraie vie”.

Bùi Gia fait partie d’une centaine d’ateliers de la région qui fournissen­t des sculptures sur bois sur les marchés domestique et étranger. Ses clients viennent principale­ment de Chine, Taïwan (Chine) et des États-Unis.

Selon le président de l’Associatio­n d’artisanat de sculpture sur bois de Ngoc Than, Dô Dinh Thuong, les principaux produits de la région comprennen­t des retables en bois et des statues de Bouddha. Nguyên Tiên Dung, président du Comité populaire de la commune de Ngoc My, a informé que plus de 140 familles de la région étaient impliqués dans l’artisanat. Ces dernières années, les autorités locales ont organisé de nombreux cours d’artisanat pour les jeunes. Les sociétés familiales ont pu obtenir des prêts à taux d’intérêt préférenti­el auprès des banques et du Fonds de soutien aux agriculteu­rs pour investir dans leur production. “Je suis convaincu que cet artisanat continuera de se développer grâce à des politiques incitative­s”, a souligné M. Dung.

 ?? Vuong Trân/CVN ?? Les deux frères Bùi Trong Lang (gauche) et Bùi Trong Quân à côté de leur oeuvre.
Vuong Trân/CVN Les deux frères Bùi Trong Lang (gauche) et Bùi Trong Quân à côté de leur oeuvre.
 ?? ?? Le bas-relief contient
348 personnage­s. Vuong Trân/ CVN
Le bas-relief contient 348 personnage­s. Vuong Trân/ CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam