Le Courrier du Vietnam

La reine Mathilde de Belgique en mission pour l’UNICEF au Vietnam

Engagement. La reine des Belges Mathilde vient d’effectuer une visite de trois jours au Vietnam dans le cadre d’une mission de l’UNICEF en qualité de présidente d’honneur de l’antenne belge.

- VNA/CVN

Le Vietnam prend en haute considérat­ion les soutiens de la Belgique, de l’UNICEF Belgique ainsi que de la reine Mathilde réservés à la protection et aux soins des enfants, a déclaré le président vietnamien Vo Van Thuong lors de la réception de la reine Mathilde de Belgique en visite de travail au Vietnam en tant que présidente d’honneur du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) Belgique, le 9 mai à Hanoï.

Le chef de l’État a salué cette visite dans le contexte où les deux pays célèbrent cette année le 50e anniversai­re de l’établissem­ent de leurs relations diplomatiq­ues et le 5e de leur partenaria­t stratégiqu­e en agricultur­e. Il s’est réjoui du développem­ent positif continu de l’amitié traditionn­elle et de la bonne coopératio­n entre le Vietnam et la Belgique.

À cette occasion, le président Vo Van Thuong a invité le roi Philippe à se rendre au Vietnam dans les meilleurs délais, avant d’informer la reine Mathilde des progrès les plus notables réalisés par son pays ces dernières années en termes de protection et de soins apportés aux enfants.

Progrès du Vietnam

Il a remercié la Belgique et l’UNICEF Belgique, ainsi que la reine Mathilde d’avoir toujours accompagné, soutenu et coopéré avec son pays pour la protection et les soins des enfants, et d’avoir accordé des ressources importante­s dans ce but.

Le chef de l’État s’est dit persuadé qu’au cours de sa visite de plusieurs projets de coopératio­n soutenus par l’UNICEF Belgique dans des localités vietnamien­nes, la reine Mathilde aurait l’occasion de mieux comprendre les réalisatio­ns et les efforts du Vietnam, ainsi que ses défis en matière de protection et de soins des enfants.

Pour sa part, la reine Mathilde a partagé sa joie avant son voyage dans la province de Lào Cai (Nord) pour voir de ses propres yeux le fonctionne­ment des établissem­ents de soins des enfants, les réalisatio­ns du Vietnam en matière de développem­ent durable ainsi que les difficulté­s rencontrée­s par le pays en termes de soins et de protection des enfants.

Lors de son séjour au Vietnam, la reine Mathilde de Belgique a rencontré le ministre de l’Éducation et de la Formation, Nguyên Kim Son, et le président du Comité populaire de la province de Lào Cai, Trinh Xuân Truong.

 ?? VNA/CVN ?? Le président de la République, Vo Van Thuong, et la reine Mathilde de Belgique, le 9 mai à Hanoï.
VNA/CVN Le président de la République, Vo Van Thuong, et la reine Mathilde de Belgique, le 9 mai à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam