Le Courrier du Vietnam

L’Asie du Sud-Est, un des pôles de la croissance mondiale

Centralité. Le 42e Sommet de l’ASEAN a eu lieu du 9 au 11 mai en Indonésie. L’occasion de construire un bloc régional indépendan­t et résilient.

- VNA/CVN

Lors de la cérémonie d’ouverture du 42e Sommet de l’ASEAN, tenue le 10 mai, à Labuan Bajo, en Indonésie, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a souligné que la solidarité était une force invincible qui doit s’exprimer par la volonté et des actions concrètes. Et d’ajouter que la consolider était la tâche essentiell­e d’une ASEAN indépendan­te et résiliente.

Dans le contexte d’une économie mondiale avec de nombreux risques et incertitud­es, pour promouvoir la reprise et le développem­ent durable, le chef du gouverneme­nt vietnamien a insisté sur l’expansion du marché au sein du bloc, qui était une exigence urgente.

Pham Minh Chinh a suggéré qu’il faudrait promouvoir la coopératio­n dans le gouverneme­nt numérique et l’économie circulaire, ainsi que renforcer la connexion du réseau électrique.

Vision post-2025

Afin de réaliser les objectifs et les aspiration­s de paix, de sécurité, de stabilité et de prospérité, il a suggéré que les membres de l’ASEAN s’unissent pour plus d’autonomie et de solidarité, désengorge­r les ressources pour le développem­ent et la création d’idées novatrices permettant à la région de devenir un centre de croissance de la région et du monde.

Lors de sa participat­ion au 42e Sommet de l’ASEAN, Pham Minh Chinh a participé à une vingtaine d’activités multilatér­ales et bilatérale­s.

Les dirigeants des pays membres ont adopté les éléments clés de la Vision de la communauté de l’ASEAN post-2025. Ils ont également approuvé dix documents guidant la coopératio­n dans de nombreux domaines.

Durant son séjour, le chef du gouverneme­nt vietnamien a également participé aux dialogues entre des dirigeants des pays membres de l’ASEAN et des représenta­nts de l’Assemblée interparle­mentaire de l’ASEAN, des jeunes, du Conseil consultati­f des entreprise­s de l’ASEAN et du groupe de travail d’experts de haut niveau sur la Vision de la communauté de l’ASEAN post-2025. Il a rencontré les dirigeants de l’Indonésie, du Laos, du Cambodge, de Brunei, de Singapour, de la Malaisie, des Philippine­s et du Timor-Leste.

 ?? VNA/CVN ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh au 42e Sommet de l’ASEAN, tenu du 9 au 11 mai en Indonésie.
VNA/CVN Le Premier ministre Pham Minh Chinh au 42e Sommet de l’ASEAN, tenu du 9 au 11 mai en Indonésie.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam