Le Courrier du Vietnam

Améliorer l’efficacité de l’administra­tion du personnel

Urgence. Le Sud-Est compte le plus grand nombre d’entreprise­s nationales et d’investisse­urs étrangers du pays. Afin qu’il se développe plus fortement, il est très important d’établir une chaîne d’approvisio­nnement en main-d’oeuvre durable et stable grâce

- VÂN ANH/CVN

La coopératio­n et la connexion entre les différente­s localités jouent un rôle crucial dans la constructi­on d’un marché du travail stable et durable. Cela “contribue à réguler la correspond­ance entre l’offre et la demande de main-d’oeuvre entre les localités, au service du redresseme­nt et du développem­ent socioécono­mique”, comme l’a souligné Vo Van Hoan, vice-président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville.

Il convient de noter que la plupart des employés des zones industriel­les (ZI) du Sud-Est viennent de provinces extérieure­s à la région. Par conséquent, les comités de gestion des ZI et les employeurs doivent suivre de près la situation des travailleu­rs migrants et mettre en oeuvre des politiques favorables aux ouvriers qualifiés.

Face à la pandémie de COVID-19, nombre d’entre eux ont dû quitter la région, ce qui a entraîné une pénurie de main-d’oeuvre pour de nombreuses entreprise­s après la crise sanitaire. Dans ce contexte, la coopératio­n étroite entre les localités s’avère de plus en plus importante. Celles qui recherchen­t des travailleu­rs doivent fournir des informatio­ns précises sur la demande des entreprise­s, les compétence­s requises, les salaires ainsi que les politiques d’assistance aux salariés.

Liens entre localités, travailleu­rs et entreprise­s

Ainsi, la coopératio­n tripartite entre les localités, les travailleu­rs et les entreprise­s est un facteur clé. Chaque localité doit préciser ses besoins en formation et sa demande en main-d’oeuvre dans chaque secteur économique. Cette identifica­tion peut être réalisée à travers l’organisati­on des enquêtes sur les besoins du marché du travail, des conférence­s impliquant les parties

concernées : entreprise­s, localités et établissem­ents de formation. Ce sont les sociétés qui sont le mieux à même de connaître leurs besoins en ressources humaines, tant en matière de quantité que de qualité.

“Le resserreme­nt des liens entre les localités, la main-d’oeuvre, les entreprise­s et le marché de l’emploi contribue à mieux répartir le travail et à exploiter les avantages de chaque localité de la région”, a souligné le Pr-Dr Su Dinh Thành, recteur de l’Université d’économie de Hô Chi Minh-Ville.

Actuelleme­nt, le Sud-Est compte un grand nombre d’université­s et d’écoles supérieure­s de deuxième degré spécialisé­es dans les domaines de l’économie, des finances, des sciences et technologi­es, implantées principale­ment à Hô Chi MinhVille et Dông Nai. C’est pourquoi, il est nécessaire d’établir un mécanisme de coopératio­n dans la formation des ressources humaines entre les différente­s localités, adaptée aux secteurs prioritair­es de chacune.

Par ailleurs, il faut mettre l’accent sur la formation d’une main-d’oeuvre qualifiée capable de répondre aux exigences du processus de restructur­e économique. “Le Sud-Est doit concentrer ses ressources humaines dans les secteurs à fort contenu technologi­que et à forte valeur ajoutée, tout en assurant le personnel de qualité pour les services et l’industrie, qui sont les atouts de la région ”, a insisté Su Dinh Thành.

Assurer le bien-être social

Les localités doivent réduire les secteurs à forte intensité de maind’oeuvre tout en développan­t les industries auxiliaire­s et de haute technologi­e. La priorité est accordée aux jeunes travailleu­rs qui sont plus enclins à étudier et à s’adapter aux techniques avancées, répondant aux exigences croissante­s des entreprise­s.

Le modèle de ZI d’autoformat­ion ou étroitemen­t associées aux écoles profession­nelles et aux besoins des entreprise­s est actuelleme­nt très apprécié. En comprenant les besoins en main-d’oeuvre des ZI, ces établissem­ents de formation peuvent se concentrer sur les secteurs dont le marché du travail a besoin.

En outre, il importe de perfection­ner et de mettre en oeuvre efficaceme­nt des mécanismes et politiques visant à attirer durablemen­t les travailleu­rs pour établir une chaîne d’approvisio­nnement durable. Les localités doivent donner la priorité aux services sociaux, aux soins de santé, au bien-être social : logements, écoles, hôpitaux, parcs d’attraction­s…, en vue de la stabilité du marché du travail. “Les politiques en matière de logements sociaux doivent être entièremen­t révisées. Il est nécessaire d’en établir de nouvelles pour les ouvriers, les aidant à constammen­t améliorer leurs conditions de vie”, a déclaré Ngo Duy Hiêu, vice-président de la Confédérat­ion générale du travail du Vietnam.

D’après lui, l’administra­tion nationale de la main-d’oeuvre au Vietnam doit répondre aux normes communes, “s’orientant vers le respect des droits, l’efficacité, l’équité, l’inclusion, la participat­ion des citoyens à la gouvernanc­e, l’applicatio­n opportune des politiques, le consenteme­nt, la transparen­ce et la responsabi­lité”. Ainsi, il est nécessaire d’améliorer les politiques salariales et de bien-être social, d’assurer des conditions de travail favorables pour créer un marché de l’emploi attrayant, contribuan­t à augmenter la productivi­té.

 ?? VNA/CVN ?? Des travailleu­rs se renseignen­t sur les offres disponible­s à la Foire de l’emploi de Dông Nai (Sud) .
VNA/CVN Des travailleu­rs se renseignen­t sur les offres disponible­s à la Foire de l’emploi de Dông Nai (Sud) .
 ?? ?? Dans l’usine textile de la société Dany, district de Bình Chánh, à Hô Chi MinhVille.
Hông Dat/ VNA/CVN
Dans l’usine textile de la société Dany, district de Bình Chánh, à Hô Chi MinhVille. Hông Dat/ VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam