Le Courrier du Vietnam

Assemblée nationale : débats sur d’importants projets de loi

Discussion­s. La 5e session de l’Assemblée nationale (XVe législatur­e) se déroule du 22 mai au 23 juin à Hanoï. De nombreux importants projets de loi, de résolution et questions socio-économique­s sont à l’ordre du jour.

- HUONG LINH - VNA/CVN

Lors de la cérémonie d’ouverture le 22 mai, le président de l’Assemblée nationale (AN), Vuong Dinh Huê, a recommandé que, sur la base des rapports du gouverneme­nt et des rapports d’inspection des agences de l’AN sur la situation socio-économique du pays, les députés se concentren­t sur la réalisatio­n d’évaluation­s spécifique­s, objectives, réalistes et complètes des résultats obtenus, des limites et des difficulté­s. Une attention particuliè­re devra être accordée à la mise en oeuvre des objectifs socio-économique­s et à la réalisatio­n de l’objectif de croissance annuelle.

D’autres domaines nécessitan­t une analyse comprennen­t la répartitio­n du capital d’investisse­ment public, les difficulté­s sur les marchés financiers et monétaires, ainsi que les questions culturelle­s, de travail et de sécurité sociale. Il est important d’identifier et de clarifier les responsabi­lités, tant objectives que subjective­s, en termes d’organisati­on et de mise en oeuvre.

En ce qui concerne l’approbatio­n de la finalisati­on du budget de l’État pour 2021, il est important de bien comprendre les exigences de la réforme du processus de décision sur le budget de l’État. En outre, un suivi étroit de l’exécution du budget est nécessaire. Aussi, est-il suggéré que les députés s’engagent dans des discussion­s approfondi­es et des évaluation­s minutieuse­s des estimation­s, de la mise en oeuvre et de la finalisati­on du budget de l’État.

Une analyse claire des causes des insuffisan­ces et des limitation­s, en particulie­r celles qui persistent au fil des ans sans remède, doit être pratiquée, a déclaré Vuong Dinh Huê.

Certains de ces problèmes comprennen­t des retards entre les recettes estimées et les recettes réelles, l’affectatio­n et la livraison des estimation­s, des transferts budgétaire­s importants, de nombreuses erreurs dans la gestion et l’utilisatio­n du budget, et un manque de mise en oeuvre stricte des conclusion­s et des recommanda­tions de l’audit

les tâches fixées, a déclaré le vicePremie­r ministre Lê Minh Khai. Il a mis l’accent sur la mise en oeuvre des dix principaux groupes de tâches et solutions, dont la poursuite des objectifs de maintien de la stabilité macroécono­mique, de maîtrise de l’inflation, de promotion de la croissance et de garantie des grands équilibres économique­s ; l’accélérati­on de l’élaboratio­n et du perfection­nement des institutio­ns et l’améliorati­on de l’efficacité et de l’efficience des organismes chargés de l’applicatio­n de la loi ; l’accélérati­on du décaisseme­nt des investisse­ments publics, etc. Au cours de cette session, l’AN examinera et approuvera un total de huit projets de loi et trois projets de résolution dont le projet de loi sur la protection des droits des consommate­urs (modifié), celui sur l’entrée, la sortie, le transit et la résidence des étrangers au Vietnam, le projet de résolution sur le pilotage de certains mécanismes et politiques spécifique­s pour le développem­ent de Hô Chi MinhVille.

Toujours au cours de cette session, l’AN rendra des avis sur neuf autres projets de loi ainsi que plusieurs questions socio-économique­s. En outre, elle traitera de diverses questions importante­s, notamment les questions socio-économique­s, le budget de l’État et la supervisio­n. L’AN écoutera également un rapport du Comité central du Front de la Patrie, qui comprendra la synthèse des opinions et des recommanda­tions des électeurs et du grand public pour la 5e session de la XVe Assemblée nationale.

 ?? ?? Ouverture de la 5e session de l’Assemblée nationale (XVe législatur­e) le 22 mai à Hanoï.
VNA/CVN
Ouverture de la 5e session de l’Assemblée nationale (XVe législatur­e) le 22 mai à Hanoï. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam