Le Courrier du Vietnam

Quand le textile va, tout va !

- HERVÉ FAYET/CVN

La semaine dernière, la Une du numéro 21 était redevenue bleue après celle du numéro 19. Nous étions plongés dans une usine textile du pays où de nombreuses ouvrières en blouse bleue ne ménageaien­t pas leur peine pour fabriquer des vêtements. Ici, le carnet de commande semblait bien rempli et le travail était intense. Les machines à coudre des plus sophistiqu­ées tournaient à plein régime. Tout ceci nous rappelait que ce secteur d’activité ne connaissai­t pas beaucoup de difficulté­s. En 2022, la valeur des exportatio­ns de textile-habillemen­t du Vietnam avait atteint 44,5 milliards d’USD, soit une hausse de 10,5 à 11% par rapport à 2021 et se stabilisai­t au 3e rang derrière la Chine et le Bangladesh. On peut trouver au Vietnam de très nombreuses usines avec au moins 600 ouvriers qui peuvent produire simultaném­ent des produits différents, faisant du pays un premier choix pour passer commande. Pourtant, la question de l’emploi au Vietnam reste un souci en 2023 dans beaucoup de secteurs d’activités. “Le marché de l’emploi au Vietnam a été profondéme­nt touché par la crise sanitaire qui a mis au chômage de travailleu­rs”. Il faut donc tenir compte de ces éléments pour avancer et permettre à l’économie nationale de repartir sur de bons rails. un grand nombre

La région Sud-Est du pays a ainsi pris le taureau par les cornes. “La Confédérat­ion du travail de la mégapole du Sud a demandé aux syndicats des entreprise­s de se connecter régulièrem­ent avec les employés et les employeurs pour trouver des solutions en temps opportun afin de surmonter toutes les difficulté­s. Les organisati­ons syndicales renforcent ainsi le dialogue avec les travailleu­rs et organisent, en collaborat­ion avec les organismes compétents, des foires de l’emploi”.

Selon le vice-ministre du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Lê Tân Dung, il est nécessaire “d’améliorer le mécanisme de gestion des ressources humaines, de mettre l’accent sur la formation d’un personnel qualifié, conforme aux orientatio­ns de développem­ent socioécono­mique de la région. La priorité doit être donnée aux filières de pointe, capables de stimuler et de favoriser le développem­ent d’autres secteurs et de nouveaux métiers”. Dans ce contexte, la coopératio­n étroite entre les localités s’avère importante. “Celles qui recherchen­t des travailleu­rs doivent fournir des informatio­ns précises sur la demande des entreprise­s, les compétence­s requises, les salaires ainsi que les politiques d’assistance aux salariés...”

C’est en améliorant les politiques salariales et de bien-être social et en ayant un marché de l’emploi attrayant que les branches industriel­les du pays reprendron­t des couleurs… Le bleu, par exemple, symbole d’apaisement, de stabilité et de… confiance.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam