Le Courrier du Vietnam

Reverdir les zones submergées

-

de reproducti­on idéal pour les animaux, les plantes et les espèces aquatiques, ce qui contribuer­a grandement à la protection de la production agricole et à l’améliorati­on du niveau de vie de la population.

Grâce à des projets de restaurati­on et de développem­ent des forêts mis en oeuvre depuis 2017, en particulie­r celles situées dans les zones littorales submergées, la province de Trà Vinh se dote désormais d’une “forteresse verte” avec près de 9.500 ha de mangroves, formant une barrière contre les vagues.

En décembre 2005, le Comité populaire provincial a approuvé un projet d’investisse­ment zone de conservati­on de la mangrove de Long Khánh, district de Duyên Hai. L’objectif était de rétablir, de développer et de régénérer sa diversité au service de l’écotourism­e.

Cette réserve compte 897 ha de mangroves, dont 183 ha de palétuvier­s âgés d’une trentaine d’années. Cet écosystème de mangliers pluriannue­ls, possédant une biodiversi­té précieuse, abrite de nombreux animaux rares tels que varans, mustélidés, écureuils et cobras, ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs.

Dans la province de Đông Tháp, le Parc national de Tràm Chim (situé dans le district de Tam Nông) représente un modèle de zone humide typique de la région de Đông Tháp Muoi. Il dispose d’une grande biodiversi­té avec 231 espèces d’oiseaux, dont 32 rares, 130 de plantes, 130 de poissons, 44 d’amphibiens et de reptiles. En 2012, il a été reconnu comme le 4e site Ramsar (zone humide d’importance internatio­nale) du Vietnam.

Le 3 octobre 2022, le Comité populaire de la province de Đông Tháp a approuvé le “Plan de gestion durable du Parc national de Tràm Chim pour la période 2021-2030”. Il s’agit ainsi de restaurer les habitats dégradés, en particulie­r les prairies Eleocharis

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam