Le Courrier du Vietnam

Barrières naturelles contre les vagues

- PHUONG NGA/CVN

Selon le Service de l’agricultur­e et du développem­ent rural de la province d’An Giang, la forêt de cajeputier­s de Trà Su compte quatre types de communauté­s de plantes ligneuses typiques de la forêt de plaine inondable, outre environ 70 espèces d’oiseaux aquatiques, 11 de mammifères, 20 de reptiles, 5 de batraciens et 25 de poissons à haute valeur économique.

Dans la province de Trà Vinh, jusqu’à ce jour, 400 ha de forêt de sonneratia ont été plantés à Côn Nang, commune de My Long Nam, district de Câu Ngang. Une enquête a révélé que le processus de dépôt alluvial naturel s’y déroulait très rapidement, que les ressources aquatiques étaient abondantes et que la population d’abeilles mellifères était assez dense sous le couvert forestier.

D’après Nguyên Van Lene, du hameau de Nhi, commune de My Long Nam, outre le rôle crucial en tant que barrière naturelle contre les vagues et de protection des digues marines, les mangroves côtières contribuen­t également à améliorer l’environnem­ent, à assurer la stabilité de la vie et de la production des habitants. Chaque année, d’août à décembre, les petits crabes (bébés crabes nouvelleme­nt éclos) sont abondants sous la canopée de la forêt de sonneratia, permettant aux chasseurs locaux de gagner entre 200.000 et 300.000 dôngs par jour. En outre, M. Lene récolte chaque mois environ 40 à 60 litres de miel dans la forêt de sonneratia de Côn Nang ainsi que dans d’autres parcs à sonneratia, qu’il vend 250.000 dôngs le litre.

Les zones humides du delta du Mékong sont d’importance nationale et internatio­nale. Elles fournissen­t de la nourriture et soutiennen­t le développem­ent économique grâce à l’aquacultur­e et à la pêche. Par conséquent, la conservati­on de leur biodiversi­té et leur développem­ent durable font partie des objectifs prioritair­es de la région, afin de protéger l’environnem­ent et d’améliorer la qualité de vie des population­s. du 26 mai au 1er juin 2023

 ?? ?? Le Parc national de Tràm Chim à Dông Tháp est un écosystème forestier inondable typique du delta du Mékong. VNA/CVN
Le Parc national de Tràm Chim à Dông Tháp est un écosystème forestier inondable typique du delta du Mékong. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam