Le Courrier du Vietnam

La piscicultu­re dans les lacs-réservoirs, un modèle efficace à Thanh Hoa

Potentiali­té. L’exploitati­on des lacs-réservoirs hydroélect­riques pour la piscicultu­re en cage contribue efficaceme­nt à la réduction de la pauvreté et à la restructur­ation économique rurale. Pratique de nombreux foyers producteur­s de la province de Thanh

-

Pionnière dans la piscicultu­re en cage au lac-réservoir hydroélect­rique de Trung Son, la famille de Nguyên Biên Cuong est l’un des ménages du village de Tà Ban, district de Quan Hoa, province de Thanh Hoa, à réussir avec ce modèle.

Elle dispose maintenant de sept cages, principale­ment de carpes et de poissons-chats verts avec une production d’environ quatre tonnes par an. Grâce à l’applicatio­n de techniques avancées, sa famille gagne environ 160 millions de dôngs (7.000 USD) par an.

“Au début, ma famille rencontrai­t de nombreuses difficulté­s en raison du manque de connaissan­ces dans les techniques d’élevage et le choix des emplacemen­ts pour les cages, de sorte que pendant la saison des pluies et des inondation­s, elles étaient souvent coincées avec des ordures dans le réservoir et s’éloignaien­t”, raconte M. Cuong.

“Grâce à l’aide des autorités communales et du personnel de la centrale hydroélect­rique de Trung Son, j’ai déplacé les cages dans un lieu plus raisonnabl­e afin que les poissons grandissen­t mieux et ne soient pas affectés par les facteurs météorolog­iques. Aujourd’hui, la piscicultu­re en cage est devenue la source de revenu principale de ma famille”, ajoute-t-il.

Profitant du grand potentiel de l’élevage de poissons en cage dans le réservoir, la famille de Dinh Công Chuc, au village de Tà Ban, a également décidé de s’engager dans ce modèle. Au lieu d’utiliser du bambou, il a investi dans des cages en acier pour aider les poissons à mieux grandir.

Nouvelle direction

Grâce à l’avantage de l’eau propre et d’aliments à base de produits agricoles comme le son, le maïs, les feuilles de bananier, de canne à sucre… les poissons élevés dans le réservoir de Trung Son sont très appréciés pour leur qualité. Selon les calculs, chaque foyer d’éleveur peut gagner en moyenne 100 millions de dôngs par an, lui permettant d’échapper à la pauvreté.

Pour aider les pisciculte­urs à avoir une production stable,

 ?? ?? Zone de piscicultu­re en cage dans le lac-réservoir de Trung Son, à Thanh Hoa. VNA/CVN
Zone de piscicultu­re en cage dans le lac-réservoir de Trung Son, à Thanh Hoa. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam