Le Courrier du Vietnam

Nécessité du soutien

- DINH NAM - HUONG LINH/CVN

est une nouvelle orientatio­n de production agricole dans le district de Quan Hoa. Il contribue à la réduction de la pauvreté et à l’augmentati­on des revenus.

Actuelleme­nt, Quan Hoa compte près de 50 ménages pratiquant la piscicultu­re, avec environ une centaine de cages dans le réservoir de Trung Son. Le district prévoit d’encourager les entreprise­s et les particulie­rs à investir dans l’élevage de poissons. Il envisage également de développer des zones d’aquacultur­e concentrée­s afin de limiter l’élevage spontané, qui est difficile à contrôler et qui pollue l’environnem­ent.

Pendant ce temps, des dizaines d’habitants de la commune de Diên Lu, district de Ba Thuoc, utilisent depuis de nombreuses années la surface de l’eau du réservoir de la centrale hydroélect­rique de Ba Thuoc 2 pour pratiquer la piscicultu­re en cage à une échelle plus industriel­le, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour le développem­ent économique local. Actuelleme­nt, 74 ménages sont engagés dans ce modèle d’élevage, avec des centaines de cages.

Nguyên Van Huy, président du Comité populaire de la commune de Diên Lu, annonce que dans les années à venir, les autorités locales créeront des coopérativ­es pour aider les personnes à obtenir des prêts bancaires afin d’élargir la production, d’appliquer les sciences et technologi­es, de stabiliser la production et de mettre en oeuvre efficaceme­nt les mesures de sécurité, en particulie­r à la saison des pluies, afin de réduire les pertes.

Cependant, la multiplica­tion de ce modèle se heurte encore à de nombreuses difficulté­s, telles que le manque de fonds et les prati-ques de production dépassées qui limitent l’applicatio­n des sciences et technologi­es. Par conséquent, il est nécessaire pour les autorités et les organismes de prêter davantage attention à cette filière afin de créer les conditions propices à son développem­ent durable, contribuan­t ainsi à la lutte contre la pauvreté. Actuelleme­nt, la province de Thanh Hoa compte au total 610 lacs-réservoirs et 11 centrales hydroélect­riques. du 26 mai au 1er juin 2023

 ?? ?? Récolte de poissons dans le lac-réservoir de Trung Son, à Thanh Hoa. VNA/CVN
Récolte de poissons dans le lac-réservoir de Trung Son, à Thanh Hoa. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam