Le Courrier du Vietnam

A Tourist’s Guide to Love incite les voyageurs à découvrir le Vietnam

7e art. Entrant dans la liste des films les plus regardés au monde sur Netflix huit jours seulement après ses débuts, le film A Tourist’s Guide to Love a suscité l’enthousias­me de nombreux spectateur­s pour le Vietnam.

- THUY HÀ/CVN

ATourist’s Guide to Love (Un guide touristiqu­e pour l’amour) est le premier film internatio­nal à avoir été approuvé par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme pour être tourné au Vietnam depuis que le pays a réussi à contrôler la pandémie de COVID-19.

Écrit par l’Américaine d’origine vietnamien­ne Eirene Donohue, le film réunit des acteurs connus sur la scène internatio­nale comme la productric­e et star Rachael Leigh Cook ou l’acteur américanov­ietnamien Scott Ly, mais aussi les stars vietnamien­nes Truc Trân et l’“Artiste Émérite“

Lê Thiên. Un guide touristiqu­e pour l’amour est présenté uniquement sur le géant du streaming Netflix. Ce dernier a annoncé que du 17 au 23 avril, le film s’était classé troisième au monde avec 13,4 millions d’heures de visionnage. Le film est sorti sur la plateforme mondiale en ligne dans plus de 190 pays et territoire­s du monde.

L’amour inspire l’écriture du script

Le film raconte l’histoire d’une responsabl­e du voyage (Rachel Leigh Cook) qui, après une rupture amoureuse inattendue, décide d’accepter une mission d’infiltrati­on et d’en apprendre davantage sur l’industrie du tourisme au Vietnam. Sur sa route, elle vit une aventure mais aussi une romance avec son guide touristiqu­e expatrié vietnamien (Scott Ly). Ils décident alors de réorienter le voyage pour découvrir la vie et l’amour hors des sentiers battus.

La réalisatri­ce Eirene Donohue a partagé son expérience et son inspiratio­n derrière A Tourist’s Guide to Love. “Ma mère est Vietnamien­ne et est tombée amoureuse de mon père à Saigon (Hô Chi Minh-Ville aujourd’hui). Je suis tombée amoureuse de mon mari à Hanoï. Et cela m’a inspirée pour écrire ce script. Pour moi, le Vietnam est un lieu d’amour, de joie et de beauté et je veux le partager

vietnamien­ne à travers six lieux principaux : Hà Giang et Hanoï (Nord), Dà Nang, l’ancienne cité de Hôi An, l’ancien et majestueux sanctuaire de My Son (Centre), et Hô Chi Minh-Ville (Sud).

Un Vietnam riche en identité culturelle

Un Vietnam riche en identité culturelle a été également présenté aux spectateur­s. Lors du Têt traditionn­el (Nouvel An lunaire), Rachael Leigh Cook enfile un áo dài (tunique fendue traditionn­elle des Vietnamien­nes), tandis que l’“Artiste Émérite” Lê Thiên accueille des invités étrangers dans sa confortabl­e maison, dansant joyeusemen­t et remplissan­t la pièce de chaleur et de joie festive.

“Le Vietnam est incroyable­ment beau, et le paysage est extrêmemen­t diversifié, c’est pourquoi je pense qu’il est important que nous tournions le film dans beaucoup d’endroits différents... La topographi­e varie tellement et c’est un atout pour +A Tourist’s Guide to Love+ ainsi que pour tous ceux qui peuvent le voir”, confie Rachel Leigh Cook. du 26 mai au 1er juin 2023

Le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Ta Quang Dông, a hautement apprécié les efforts de Netflix pour contribuer à promouvoir l’image, la beauté et la culture du Vietnam auprès des amis internatio­naux à travers le cinéma. “Il y aura plus d’activités cinématogr­aphiques internatio­nales au Vietnam dans un proche avenir afin de valoriser son image dans le monde”, espère-t-il.

Dans le contexte où le Vietnam tente de valoriser l’image du pays pour attirer davantage de touristes étrangers, ce film devrait encourager Netflix et les cinéastes internatio­naux à y produire des films.

Partageant son inspiratio­n pour le scénario, la scénariste vietnamo-américaine Eirene Donohue confie qu’il est vraiment important pour elle “de raconter une histoire sur la vie actuelle au Vietnam, pleine de joie, d’amour et de célébratio­n. Je voulais changer son image dans les yeux des étrangers, le mettre en avant comme un pays moderne et prospère dont les histoires méritent d’être racontées”.

 ?? ?? Image de la rivière scintillan­te Thu Bôn à Hôi An (Centre) dans le film
Un guide touristiqu­e pour l’amour. CTV/CVN
Image de la rivière scintillan­te Thu Bôn à Hôi An (Centre) dans le film Un guide touristiqu­e pour l’amour. CTV/CVN
 ?? ?? Une scène du film. CTV/CVN
Une scène du film. CTV/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam