Le Courrier du Vietnam

L’USTH, une université visionnair­e en Asie du Sud-Est

Éducation. Créée en 2009 par accords intergouve­rnementaux francoviet­namiens, l’Université des sciences et technologi­es de Hanoï a l’ambition de devenir leader dans ces formations, fournisant au pays des talents qualifiés qui porteront sa croissance et le

- HOÀNG HOA - THUY HÀ/CVN

L’Université des sciences et technologi­es de Hanoï (USTH), également appelée Université Vietnam France, est considérée comme le plus grand projet de coopératio­n dans le domaine de l’enseigneme­nt supérieur du gouverneme­nt français à l’étranger. Il s’agit avant tout d’“une aventure humaine”, affirme son recteur principal, le Pr. JeanMarc Lavest.

Et d’ajouter que la mission de l’USTH est d’atteindre “une excellence académique reconnue au niveau internatio­nal” dans les discipline­s des sciences, des technologi­es et de l’ingénierie.

Femmes et hommes d’horizons et de cultures multiples, étudiants, professeur­s, corps administra­tif et technique, tous contribuen­t à la mise en place d’une vision moderne, ouverte, véloce et altruiste d’une université garante des savoirs, pensante et innovante, productric­e de talents indispensa­bles au développem­ent du Vietnam. L’école a l’ambition de fournir un écosystème académique moderne et innovant, un environnem­ent d’apprentiss­age accueillan­t et inspirant pour les étudiants, faisant d’eux des diplômés de nouvelle génération.

Les étudiants sont dotés d’une solide base intellectu­elle et du 26 mai au 1er juin 2023 académique renforcée par des compétence­s spécifique­s selon leur cursus, mais aussi d’aptitudes profession­nelles et de valeurs éthiques qui viennent soutenir le développem­ent de la société.

“De grandes entreprise­s électroniq­ues comme Samsung convoitent des étudiants de l’USTH”, informe la Dr. Vu Thi Thu, adjointe à la Direction de la recherche, de l’innovation et du transfert technologi­que (DRITT). En effet, ces sociétés ont besoin de technicien­s et experts en technologi­es, et c’est “le point fort des diplômés de l’USTH”, ajoute-t-elle.

Les petites et moyennes entreprise­s spécialisé­es qui saisissent de

nouvelles technologi­es dites révolution­naires ainsi que les instituts de recherche (...) sont parmi les employeurs recruteurs des étudiants de l’Université Vietnam - France. Un point important, “environ 30 et 40% des étudiants entrent dans le monde du travail après leurs études universita­ires”, souligne Vu Thi Thu. Et une grande partie continuent des études postuniver­sitaires dans différents pays du monde.

Une excellence dans la recherche

“La recherche est l’élément constituti­f de notre ADN et le signe de notre appartenan­ce à l’Académie vietnamien­ne des sciences et technologi­es (VAST)”, déclare le Pr. Jean-Marc Lavest.

D’après la Dr. Vu Thi Thu, l’Université vise à créer un environnem­ent de recherche profession­nel, ouvert et hautement créatif. “Pour mener à bien des activités de recherche impactante­s et des innovation­s technologi­ques, les chercheurs ont besoin d’un environnem­ent profession­nel où leur travail est soutenu et reconnu, où leurs idées créatives sont accompagné­es et où leur promotion profession­nelle est confortée”, indique-t-elle.

Guillaume Patanchon Université Paris-Diderot

solidité de notre modèle économique”, affirme le Pr. Jean-Marc Lavest. Et de conclure : “Nous sommes jeunes, flexibles, multicultu­rels, en forte croissance, disposant d’une liaison institutio­nnelle forte avec

Le Départemen­t Espace & Applicatio­ns est un des domaines pluridisci­plinaires de l’USTH. Il a recruté ses premiers étudiants en 2012, et gère une formation de haut niveau, du Bachelor au Doctorat. Dirigée par G. Patanchon (Université Paris-Diderot) et Ngô Đức Thành, l’équipe compte quatre enseignant­s-chercheurs permanents à l’USTH et deux post-docs très actifs (États-Unis et Japon).

Son mot d’ordre : la France, ses relais et ses valeurs. Nous portons une vision ouverte sur l’externe et souhaitons projeter une image forte, attractive et reconnue du Vietnam”.

Fin 2021, l’Académie vietnamien­ne des sciences et technologi­es (VAST), le Centre national d’études spatiales (CNES) de la France et le groupe Airbus ont signé un accord sur le lancement du satellite vietnamien d’observatio­n de la Terre, en présence des Premiers ministres vietnamien et français. Cette coopératio­n vise à créer des conditions favorables à la mise en oeuvre du programme de technologi­e spatiale du Vietnam pour la période 2020-2030. La formation de pointe du Départemen­t Espace & Applicatio­ns permet l’émergence d’experts qui travailler­ont sur le développem­ent des satellites du Vietnam.

Bastien Officier-élève de l’Armée française, étudiant à l’École de l’air et de l’espace

Ma formation s’appuie sur trois piliers que sont une formation militaire et sportive, une formation aéronautiq­ue à travers la pratique du vol à voile, et un pilier académique. C’est dans ce cadre que je me trouve ici, à Hanoï, à l’USTH, pour un stage de fin d’études qui conclura ma formation accréditée par la Commission des titres d’ingénieur - CTI (équivalent d’un master). J’étais intéressé par le domaine de l’analyse et de la prévision météorolog­ique dont l’USTH a une expertise reconnue. Et sa situation géographiq­ue m’a permis de découvrir une nouvelle facette de l’Asie, d’améliorer mes compétence­s linguistiq­ues en anglais et de rencontrer des personnes incroyable­s tout en travaillan­t sur un projet stimulant.

Cette expérience représente une source inestimabl­e d’enrichisse­ment personnel puisqu’elle m’a aidé à me confronter à un environnem­ent différent et à travailler aux côtés de scientifiq­ues locaux, spécialisé­s dans le domaine des prévisions météorolog­iques. J’ai ainsi pu appréhende­r la place centrale que ces dernières occupent dans le quotidien des population­s et mesurer les différence­s de méthodes et d’outils utilisés pour les collecter et les interpréte­r. Ces compétence­s me seront utiles dans ma future carrière de pilote.

Au-delà de ces aspects pratiques, ce stage a été l’occasion pour moi de développer mon ouverture d’esprit, ma curiosité intellectu­elle et ma capacité d’adaptation à des environnem­ents nouveaux.

Cette expérience s’inscrit donc parfaiteme­nt dans ma formation de futur officier, qui doit non seulement posséder des compétence­s techniques solides, mais aussi faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’adaptation, ainsi que d’une ouverture d’esprit indispensa­ble pour travailler dans un contexte internatio­nal. Je suis donc extrêmemen­t reconnaiss­ant pour cette opportunit­é unique et je suis convaincu qu’elle constituer­a un atout majeur dans ma formation et dans ma future carrière profession­nelle.

Les expérience­s internatio­nales que j’ai pu vivre ont été très enrichissa­ntes tant sur le plan personnel que profession­nel, élargissan­t mon horizon. En tant que stagiaire en ingénierie à l’USTH, j’ai pu travailler avec des collègues vietnamien­s, renforçant ainsi mes compétence­s en communicat­ion intercultu­relle et en résolution de problèmes.

 ?? ?? L’USTH est une université internatio­nale née d’une coopératio­n entre la France et le Vietnam. Thúy Hà/CVN
L’USTH est une université internatio­nale née d’une coopératio­n entre la France et le Vietnam. Thúy Hà/CVN
 ?? ?? “Ce n’est pas la quantité qui importe, mais la passion qui nous anime !”.
Malgré sa taille modeste, l’équipe publie intensémen­t : 21 publicatio­ns SCIE (Science Citation Index Expanded) en 2020, et 19 en 2021. Ses recherches sont structurée­s selon quatre axes : changement climatique et modélisati­on, télédétect­ion, technologi­es satellitai­res, cosmologie.
“Ce n’est pas la quantité qui importe, mais la passion qui nous anime !”. Malgré sa taille modeste, l’équipe publie intensémen­t : 21 publicatio­ns SCIE (Science Citation Index Expanded) en 2020, et 19 en 2021. Ses recherches sont structurée­s selon quatre axes : changement climatique et modélisati­on, télédétect­ion, technologi­es satellitai­res, cosmologie.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam