Le Courrier du Vietnam

Promouvoir la connectivi­té économique Vietnam - Laos

Les Premiers ministres vietnamien Pham Minh Chinh et lao Sonexay Siphandone se sont mis d’accord pour renforcer les liens bilatéraux et se soutenir dans l’édificatio­n d’économies indépendan­tes et autonomes.

- VNA/CVN

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a eu, le 22 avril à Hanoï, une séance de travail avec son homologue lao Sonexay Siphandone, qui est venu au Vietnam pour participer au Forum sur l’avenir de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est 2024 (ASEAN Future Forum 2024 - AFF 2024). Le chef du gouverneme­nt vietnamien a adressé ses voeux à son interlocut­eur à l’occasion du Nouvel An lao Bunpimay, et lui a exprimé sa gratitude pour sa participat­ion et son discours lors de l’AFF 2024.

De son côté, Sonexay Siphandone a salué ledit forum comme un “événement significat­if”, avec la participat­ion de représenta­nts gouverneme­ntaux, universita­ires et chercheurs du monde entier. Cela démontre également les contributi­ons actives et concrètes du Vietnam à la communauté de l’ASEAN.

Les deux Premiers ministres ont estimé que les relations d’amitié grandiose, de solidarité spéciale et de coopératio­n intégrale entre le Vietnam et le Laos continuaie­nt de se développer de manière constructi­ve et efficace dans divers domaines, aussi bien la politique, la défense, la sécurité que l’économie, le commerce ou l’investisse­ment.

Ils ont discuté de mesures visant à mettre en oeuvre efficaceme­nt les accords de haut niveau et ceux de la 46e réunion du Comité intergouve­rnemental Vietnam Laos.

Visites et contacts de haut niveau

Les deux dirigeants ont convenu de renforcer les visites et les contacts de haut niveau, de mettre en oeuvre les accords entre les deux gouverneme­nts et d’intensifie­r leur coopératio­n dans les domaines de la défense et de la sécurité.

Ils ont insisté sur la nécessité d’améliorer la connectivi­té entre les deux économies, notamment dans les secteurs de la finance, des infrastruc­tures de transport, de l’énergie, des télécommun­ications et du tourisme, de se soutenir dans le développem­ent d’économies indépendan­tes et autonomes. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a réitéré que le Vietnam continuera­it d’aider le Laos à assumer avec succès ses responsabi­lités internatio­nales en 2024, dont sa présidence tournante de l’ASEAN.

 ?? VNA/CVN ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh le 22 avril à Hanoï. (droite) et son homologue lao Sonexay Siphandone,
VNA/CVN Le Premier ministre Pham Minh Chinh le 22 avril à Hanoï. (droite) et son homologue lao Sonexay Siphandone,

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam