Le Courrier du Vietnam

Le secteur aérien face à la pénurie d’avions

La demande du motoriste Pratt & Whitney de rappeler un certain nombre d’A321Neo de Vietnam Airlines et Vietjet a perturbé le planning de ces compagnies. Des solutions sont envisagées pour ne pas freiner la forte reprise du secteur.

- THÊ LINH/CVN

Selon le ministère des Transports et des Communicat­ions, des compagnies aériennes vietnamien­nes ont récemment procédé à une restructur­ation, restitué leurs avions et réduit l’exploitati­on de certaines lignes aériennes. De plus, selon l’annonce du motoriste américain Pratt & Whitney (PW), un certain nombre d’avions doivent être rappelés pour une inspection approfondi­e et une réparation du moteur PW1100, ce qui a affecté les liaisons nationales et internatio­nales. En 2023, PW avait détecté un défaut de fabricatio­n dans les réacteurs PW1100G équipant certains Airbus A320Neo. Au moins 600 à 700 moteurs sont concernés.

D’après le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Vietnam (Civil Aviation Authority of Vietnam - CAAV), Dinh Viêt Thang, le rappel des moteurs entraînera l’arrêt forcé des avions concernés pour 2024 et 2025 (la période d’immobilisa­tion commençant en janvier 2024).

Nombre d’avions en baisse

Fin mars dernier, la flotte vietnamien­ne comptait 205 avions. Actuelleme­nt, 159 sont exploités, 20 sont en maintenanc­e routinière et 26 doivent faire démonter leurs moteurs pour inspection et réparation conforméme­nt aux exigences du motoriste. D’ici la fin de l’année, 42 appareils des compagnies aériennes vietnamien­nes devront cesser leurs opérations, a informé Dinh Viêt Thang.

Toujours selon lui, le temps normal de réparation du moteur prend environ 18 mois. Cependant, le nombre élevé d’avions dans le monde présentant des erreurs moteur entraîne une rupture de la chaîne d’approvisio­nnement du constructe­ur. Parallèlem­ent, certaines compagnies aériennes ont dû restructur­er leur dette, ce qui a fait grimper les prix de location des avions dans le monde entier.

Il est prévu qu’il faudra attendre fin 2026, voire début 2027, pour que la réparation des moteurs des compagnies aériennes vietnamien­nes soit terminée et qu’elles puissent reprendre leurs opérations normalemen­t, a-t-il indiqué, ajoutant que la pénurie d’avions pourrait rendre les billets plus chers pendant

la prochaine haute saison estivale. Le secteur de l’aviation met en oeuvre de nombreuses mesures pour faire face à la pénurie d’avions pendant cette période, a-t-il affirmé.

Début 2023, les compagnies aériennes nationales possédaien­t plus de 220 avions, mais à présent, il n’en reste plus qu’environ 170. Plus récemment, Pacific Airlines - une filiale de Vietnam Airlines - a payé la totalité de sa flotte d’avions pour apurer la dette de 220 millions d’USD contractée auprès de partenaire­s étrangers. Cette compagnie aérienne avait transféré des passagers vers des vols de Vietnam Airlines. Actuelleme­nt, cette dernière fait en sorte que Pacific Airlines loue à sec trois de ses avions. Pacific Airlines est la première compagnie aérienne à bas prix au Vietnam, dans laquelle la compagnie aérienne australien­ne Qantas Group a investi. En octobre 2020, ce groupe a mené des démarches pour se retirer de Pacific Airlines et transférer 30% de son capital à Vietnam Airlines. Au premier trimestre 2022, l’accord était conclu et Vietnam

Airlines détenait depuis lors près de 99% du capital de Pacific Airlines.

Surmonter les difficulté­s

Afin de minimiser l’impact sur les passagers, le ministère des Transports et des Communicat­ions a demandé à la CAAV d’ordonner aux compagnies aériennes d’élaborer de toute urgence des plans afin d’assurer et de maintenir le transport, en particulie­r pendant les congés à l’occasion du 49e anniversai­re de la Journée de la Libération du Sud et de la Réunificat­ion nationale (30 avril) et de la Fête du travail (1er mai) et la prochaine haute saison estivale. Parallèlem­ent, il faut mettre en oeuvre des solutions pour limiter les retards et les annulation­s, améliorer la qualité du service, ainsi que respecter strictemen­t les réglementa­tions et chartes de transport liées aux obligation­s du transporte­ur. Lors des prochains congés du 30 avril - 1er mai, les compagnies aériennes vietnamien­nes prévoient de fournir environ 900.000 sièges sur les vols intérieurs. Les liaisons depuis Hanoï et Hô Chi Minh-Ville vers d’autres localités comptent 657.000 sièges, équivalant à 3.400 vols, soit une hausse de respective­ment 4,2% et 5,5% par rapport à la même période de l’année dernière.

La CAAV doit soutenir et encourager les compagnies aériennes à augmenter leur capacité opérationn­elle, à répondre aux besoins de voyage des gens et à proposer des solutions pour surmonter les difficulté­s. En outre, il est nécessaire d’organiser une surveillan­ce stricte de la sûreté et de la sécurité et de se coordonner avec les compagnies aériennes pour informer les agences de presse de la situation des activités de transport aérien.

Auparavant, la CAAV avait déclaré qu’elle s’était concentrée sur la révision des plans et politiques pertinents et sur la mise en oeuvre de mesures pour s’adapter à la situation.

 ?? VNA/CVN ?? Tarmac de l’aéroport internatio­nal de Nôi Bài, à Hanoï.
VNA/CVN Tarmac de l’aéroport internatio­nal de Nôi Bài, à Hanoï.
 ?? ?? Les compagnies aériennes sont appelées à augmenter la fréquence de leurs vols lors des prochains jours fériers. VNA/CVN
Les compagnies aériennes sont appelées à augmenter la fréquence de leurs vols lors des prochains jours fériers. VNA/CVN

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam