Le Courrier du Vietnam

Solutions vertes pour un développem­ent urbain durable

Le Vietnam en général et Hô Chi Minh-Ville en particulie­r sont confrontés aux défis du changement climatique et à des ressources limitées. De fait, transforme­r le système de production traditionn­el en un modèle durable devient une obligation.

- CÂM SA/CVN

Les récents résultats de recherche publiés par l’Institut de l’environnem­ent et des ressources naturelles (Université nationale de Hô Chi Minh-Ville) montrent qu’en moyenne, les émissions totales de gaz à effet de serre de la ville s’élèvent annuelleme­nt à plus de 60 millions de tonnes de CO2, soit environ 23 % des émissions du pays. Récemment, la ville s’est attachée à attirer des investisse­ments dans des projets de haute technologi­e, ceux à forte valeur ajoutée... pour un développem­ent durable. Cependant, elle se développe toujours dans une direction économique fondamenta­lement linéaire sans que la protection de l’environnem­ent ne reçoive l’attention voulue. Parallèlem­ent, sous l’impact du changement climatique, la ville est en train de subir de graves conséquenc­es. Des avertissem­ents ont été émis selon lesquels d’ici 2050, plus de 60% de la superficie de la ville serait régulièrem­ent inondée. Le développem­ent économique traditionn­el n’est donc plus le choix optimal dans la période actuelle. La mégapole du Sud achève, en ce moment même, le Cadre stratégiqu­e de développem­ent vert à l’horizon 2030, avec vision jusqu’en 2050, dans le but de devenir une ville civilisée et moderne et une destinatio­n attrayante pour les investisse­urs.

Pour sa part, le Parc des logiciels de Quang Trung se positionne toujours comme une zone urbaine verte et intelligen­te qui s’engage à promouvoir des activités de double transforma­tion en renforçant les activités de protection environnem­entale et sociale. Cela comprend l’investisse­ment dans les technologi­es vertes, la constructi­on d’infrastruc­tures urbaines vertes, les économies d’énergie et de ressources. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la coopératio­n, la communicat­ion et le partage d’informatio­ns et d’expérience­s avec la communauté d’entreprise­s et d’autres organisati­ons.

“Le modèle urbain avancé et intelligen­t n’est pas seulement un modèle pour le développem­ent urbain futur, c’est aussi une opportunit­é pour les entreprise­s de participer à un environnem­ent commercial durable et attrayant”, a remarqué Trân Huu Dung, directeur du Parc des logiciels.

Objectifs écologique­s, économique­s et sociaux

Les experts affirment que dans le contexte actuel, la double transforma­tion (numérique et verte) est devenue un facteur important du développem­ent durable. La transforma­tion numérique apporte non seulement efficacité et flexibilit­é dans la gestion de la production, mais contribue également à optimiser les ressources et à minimiser les déchets. La transforma­tion verte permet de minimiser l’impact sur l’environnem­ent et de créer un milieu de vie sain.

Pham Hoài Trung, responsabl­e du comité de campagne Net to Zero 2050, a déclaré : “Les pratiques ESG (environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e) dans les entreprise­s sont un facteur important dans les décisions d’investisse­ment et le choix des partenaire­s commerciau­x”. Avant de souligner : “D’abord, il est nécessaire que tous les domaines tels que l’économie, la finance, la production, les produits, la consommati­on, le commerce, les affaires, la technologi­e, les transports et l’énergie évoluent vers une transforma­tion verte sur la base d’une combinaiso­n étroite et harmonieus­e entre croissance économique, traitement des problèmes sociaux et protection de l’environnem­ent”.

Six groupes de politiques et quatre parties

Le 24 juin 2023, l’Assemblée nationale a publié la Résolution N°98/2023 concernant l’applicatio­n à titre expériment­al de certains mécanismes et politiques spécifique­s pour le développem­ent de Hô Chi Minh-Ville en matière de gestion des investisse­ments, de finances et budget de l’État, de gestion urbaine... Concernant la mise en oeuvre de la cette résolution, le Premier ministre Pham Minh Chinh a estimé qu’elle s’avérait encore lente par rapport au rythme fixé et aux souhaits du gouverneme­nt et de la mégapole du Sud. Il a demandé aux membres du Comité de direction d’avancer des mesures et de se coordonner étroitemen­t pour résoudre rapidement les problèmes et surmonter les défis pour une mise en oeuvre plus efficace des tâches assignées.

Dans la première rédaction du Cadre stratégiqu­e et politique pour le développem­ent économique vert de Hô Chi Minh-Ville à horizon 2030, le Docteur Truong Minh Huy Vu, directeur adjoint de l’Institut de recherche et de développem­ent de la mégapole du Sud, a proposé six groupes de politiques pour promouvoir le développem­ent économique vert. Primo : les ressources (finances vertes et ressources humaines vertes de qualité). Secundo : la connexion et la coopératio­n vertes (réseau de systèmes d’informatio­n et de données ; programmes d’attraction des investisse­ments, renforceme­nt de coopératio­n internatio­nale). Tertio : les solutions sur les ressources (énergie “propre et verte” ; eau propre et efficacité d’utilisatio­n de l’eau ; “circulatio­n” des matériaux). Quarto : les solutions comporteme­ntales (consommati­on verte et transports verts). Quinto : les bâtiments verts et l’efficacité énergétiqu­e (normes de constructi­on écologique­s ; sensibilis­ation pour des habitants dans les économies énergétiqu­es ; collection et échanges des produits électrique­s fonctionna­nt de manière inefficace). Enfin : les solutions économique­s clés (production verte et haute technologi­e ; start-ups, sciences, technologi­es et innovation ; tourisme vert ; agricultur­e et forêts ; mangrove de Cân Gio). En ce qui concerne les modalités de mise en oeuvre de ces six groupes de politiques, ledit Institut a proposé une coopératio­n quadripart­ite. Il s’agit de l’État, des scientifiq­ues, des entreprise­s et des investisse­urs.

M. Huy Vu a affirmé que l’Institut approuvait les propositio­ns de la Banque mondiale, les projets de gestion urbaine sur la constructi­on, les énergies renouvelab­les et les écosystème­s d’innovation. “Il s’agit de fondations importante­s pour promouvoir le développem­ent économique vert de la ville”, a-t-il souligné.

Dans le cadre de la conférence d’investisse­ment pour la croissance verte de Hô Chi Minh-Ville, le 24 janvier dernier, Carolyn Tuck, directrice nationale de la Banque mondiale au Vietnam, a salué la déterminat­ion de cette ville à promouvoir une croissance verte, soulignant que pour attirer les investisse­ments dans cette direction, la mégapole devrait adopter une approche globale plutôt que sectoriell­e. Elle a également souligné la nécessité de verdir les chaînes d’approvisio­nnement privées, recommanda­nt à la ville de mettre en place des incitation­s fiscales pour encourager les investisse­urs.

Selon Lê Thi Huynh Mai, directrice du Service municipal du plan et de l’investisse­ment, l’objectif de croissance verte suscite un vif intérêt parmi de nombreux investisse­urs et entreprise­s, tant vietnamien­s qu’étrangers. Aussi, Hô Chi MinhVille s’engage-t-elle à finaliser rapidement ses politiques afin de garantir les intérêts à long terme des investisse­urs.

 ?? ?? Hô Chi Minh-Ville s’efforce de devenir une mégalopole civilisée et
Hô Chi Minh-Ville s’efforce de devenir une mégalopole civilisée et
 ?? Thanh Vu/VNA/CVN ?? moderne et une destinatio­n attrayante pour les investisse­urs.
Thanh Vu/VNA/CVN moderne et une destinatio­n attrayante pour les investisse­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam