Le Courrier du Vietnam

Promouvoir la solidarité au sein de l’ASEAN

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a réaffirmé le rôle central de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est dans le maintien de la paix et de la stabilité régionales.

- VNA/CVN

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a reçu le 23 avril, à Hanoï, le secrétaire général de l’Associatio­n des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), Kao Kim Hourn, à l’occasion de sa visite de travail et de sa participat­ion au Forum sur l’avenir de l’ASEAN (ASEAN Future Forum - AFF), du 21 au 24 avril au Vietnam.

Appréciant le discours de Kao Kim Hourn prononcé lors de l’AFF, le chef du gouverneme­nt a exprimé le souhait que son interlocut­eur continue de soutenir et de contribuer au renforceme­nt du forum dans les années à venir.

Concernant la constructi­on de la communauté de l’ASEAN, le Premier ministre a souligné la priorité de maintenir la solidarité, l’indépendan­ce, la résilience et l’adaptabili­té dans un environnem­ent régional et internatio­nal en constante évolution.

Initiative importante et vision stratégiqu­e

Selon lui, le bloc régional doit promouvoir les relations de dialogue avec les pays partenaire­s, en particulie­r les grandes puissances, dans un sens d’équilibre, de diversific­ation, de multilatér­alisme, de bénéfices mutuels, de partage des risques, de renforceme­nt des points communs et de réduction des divergence­s.

En ce qui concerne la question de la Mer Orientale, Pham Minh Chinh a affirmé que l’associatio­n régionale maintenait son rôle central dans la promotion du dialogue et la résolution des problèmes par des moyens pacifiques conformes au droit internatio­nal, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ASEAN a affirmé que l’AFF était une initiative importante, démontrant la vision stratégiqu­e du Premier ministre et du Vietnam dans la promotion de la formation d’un forum spécifique au bloc régional sur son avenir. Concernant la question de la Mer Orientale, Kao Kim Hourn a suggéré aux parties concernées d’accélérer les négociatio­ns en vue de parvenir bientôt à un Code de conduite substantie­l et efficace, conforme au droit internatio­nal, dont la CNUDM, et dans l’intérêt de l’ASEAN.

 ?? VNA/CVN ?? Le Premier ministre Pham Minh Chinh (droite) et le secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, le 23 avril à Hanoï.
VNA/CVN Le Premier ministre Pham Minh Chinh (droite) et le secrétaire général de l’ASEAN, Kao Kim Hourn, le 23 avril à Hanoï.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam