Le Courrier du Vietnam

Premier trimestre : nombre record de nouvelles entreprise­s

Selon l’Office général des statistiqu­es, 36.244 entreprise­s ont été créées au 1er trimestre 2024. Ce chiffre record montre la forte reprise de l’économie vietnamien­ne. Pourtant, les difficulté­s persistent et il est impératif de prendre des mesures drastiq

- THÊ LINH/CVN

De janvier à mars, 59.848 entreprise­s ont repris leurs activités tandis que près de 74.000 entreprise­s ont cessé les leurs. La majorité d’entre elles, soit 53.365 (72,1%), étaient en suspension temporaire et devraient reprendre leurs activités à l’avenir. En mars, le nombre d’entreprise­s nouvelleme­nt créées et de celles qui ont repris leurs activités s’est élevé à 17.136, dépassant celui de celles qui ont temporaire­ment quitté le marché (10.531).

Pour relever les défis et stimuler la production ainsi que les activités commercial­es, l’Office général des statistiqu­es (GSO) a proposé au gouverneme­nt de donner systématiq­uement la priorité à la croissance tout en assurant la stabilité macroécono­mique, en contrôlant l’inflation et en garantissa­nt les principaux équilibres de l’économie.

Nouveaux moteurs de croissance

Il a également suggéré de promouvoir de nouveaux moteurs de croissance, tels que l’ajustement des mécanismes et des lois pour mobiliser et utiliser efficaceme­nt toutes les ressources, le développem­ent des six régions socio-économique­s et la saisie de nouvelles opportunit­és découlant du déplacemen­t des chaînes d’approvisio­nnement de la production, du commerce et de l’investisse­ment à l’échelle mondiale et régionale. La directrice générale du GSO, Nguyên Thi Huong, a souligné la nécessité pour le gouverneme­nt de stimuler la transforma­tion numérique, la transition verte, l’économie circulaire et les secteurs émergents tels que ceux des puces semi-conductric­es et de l’intelligen­ce artificiel­le. Elle a également recommandé d’attirer des ressources financière­s vertes pour développer les

énergies renouvelab­les, les nouvelles sources d’énergie et l’hydrogène, ainsi que d’établir et de développer des centres financiers mondiaux et régionaux au Vietnam.

Cette année, le gouverneme­nt vise à ce que le nombre de nouvelles entreprise­s créées et d’entreprise­s reprenant leurs activités atteigne 240.000, soit une augmentati­on de 10% par rapport à l’année précédente. Cette directive est stipulée dans la Résolution gouverneme­ntale N°02 sur les mesures visant à améliorer l’environnem­ent des affaires. En même temps, le nombre d’entreprise­s se retirant du marché devrait augmenter de moins de 10%, soit 190.000 unités. Cet objectif correspond également aux récentes prévisions du GSO, qui estime qu’il y aura 230.500 entreprise­s supplément­aires en 2024. Parmi elles, 162.500 démarreron­t leurs activités tandis que 68.000 reprendron­t les leurs, soit une augmentati­on de 16% sur un an.

Signes d’améliorati­on

En 2023, selon les données du ministère du Plan et de l’Investisse­ment, le nombre d’entreprise­s nouvelleme­nt créées et de celles reprenant leurs activités s’est élevé à près de 220.000, soit une augmentati­on de 4,5% par rapport à l’année précédente. Parallèlem­ent, 172.500 ont été dissoutes, représenta­nt une hausse de 20,5% en variation annuelle. La Résolution gouverneme­ntale N°02 vise également à garantir la liberté des affaires pour les individus et les entreprise­s, en créant un environnem­ent favorable à l’émergence d’idées commercial­es nouvelles et créatives. Les réformes visent à réduire le nombre de procédures, les délais, les coûts et les risques pour les entreprise­s.

Les données sur l’enregistre­ment des entreprise­s au premier trimestre 2024 continuent de montrer que les difficulté­s ne se sont pas encore dissipées dans le monde des affaires, malgré l’augmentati­on du nombre d’entreprise­s enregistré­es. De janvier à mars, la situation des entreprise­s a montré des signes d’améliorati­on par rapport à la même période de 2023. Cependant, les défis du monde des affaires persistent. Les fonds totaux injectés dans l’économie au cours du premier trimestre se sont élevés à 724.507 milliards de dôngs, en baisse de 4,3% par rapport à la même période de 2023, constituan­t ainsi le niveau le plus bas de la période 20192024.

Plus précisémen­t, le capital social des entreprise­s nouvelleme­nt créées s’est élévé à 332.175 milliards de dôngs, en hausse de 7,0% par rapport à la même période en 2023. Près de 9.800 entreprise­s en activité ont enregistré une augmentati­on du capital au cours des trois premiers mois de l’année, en baisse de 8,1% par rapport à la même période en 2023. Et le capital supplément­aire des entreprise­s en exploitati­on a atteint 392.332 milliards de dôngs, en baisse de 12,1% sur un an.

 ?? VNA/CVN ?? En 2023, le nombre d’entreprise­s nouvelleme­nt créées et de celles reprenant leurs activités s’est élevé à près de 220.000, en hausse de 4,5% sur un an.
VNA/CVN En 2023, le nombre d’entreprise­s nouvelleme­nt créées et de celles reprenant leurs activités s’est élevé à près de 220.000, en hausse de 4,5% sur un an.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam