Le Courrier du Vietnam

Vo Nguyên Giap, Général du peuple

-

Début janvier 1954, avant de partir en campagne à Diên Biên Phu, le Général Vo Nguyên Giap (19112013) vint saluer et demander plus d’instructio­ns à l’Oncle Hô. Ce dernier lui dit : “Va au front Commandant en chef ! Laisse de côté ton titre de général. Je te confie les pleins pouvoirs militaires. S’il y a des problèmes difficiles, discutes-en au sein du Comité du Parti du Front et met-toi d’accord avec nos conseiller­s avant de m’en référer”. L’Oncle Hô lui recommanda : “Cette bataille est cruciale, tu dois frapper pour gagner. N’attaque que si tu es sûr de la victoire. Sinon, arrête-toi”.

Le Général Vo Nguyên Giap était un militant révolution­naire déterminé et fidèle, et proche disciple du Président Hô Chi Minh, un dirigeant prestigieu­x du Parti, de l’État et du peuple vietnamien. Il fut le premier général de l’Armée populaire du Vietnam.

Assumant d’importante­s responsabi­lités dès l’âge de 37 ans, le Général Vo Nguyên Giap démontra une volonté et une énergie extraordin­aires, lui permettant d’accomplir brillammen­t sa mission. Le Parti, le Président Hô Chi Minh et le peuple vietnamien lui faisaient une totale confiance. Avec 30 ans de service en tant que Commandant en chef de l’armée et secrétaire de la Commission militaire centrale, le Général Vo Nguyên Giap était toujours aimé et respecté par ses frères d’armes, des officiers généraux aux simples soldats qui l’appelaient affectueus­ement “Anh Cả” (Frère aîné) ou “Anh Văn” (Frère Van). Les Vietnamien­s le surnommaie­nt “Général du peuple”.

Le Professeur d’histoire français, Georges Boudarel, a écrit à propos du génie stratégiqu­e du général Vo Nguyên Giap : “Giap est un génie militaire, un brillant commandant, une figure marquante de l’histoire moderne du Vietnam et du monde au XXe siècle... le plus grand génie militaire du XXe siècle et l’un des plus grands génies militaires de tous les temps”. Aux moments cruciaux et décisifs de la résistance, le général a toujours su évaluer correcteme­nt la situation et prendre des décisions éclairées. Il a proposé, dirigé et mis en oeuvre la formule “escadron indépendan­t, bataillon concentré” pour briser les offensives de grande envergure de l’armée française dans le Nord du Vietnam (en 1947). Il a fait preuve de clairvoyan­ce et de déterminat­ion en changeant l’objectif de l’attaque de Cao Bang à Dông Khê lors de la campagne des Frontières (en 1950). Il a préconisé la dispersion des forces mobiles françaises dans différente­s directions sur le champ de bataille de l’Indochine pour les empêcher de se joindre à la bataille de Diên Biên Phu lors de la campagne d’Hiver - Printemps (1953-1954). En particulie­r, lors de la bataille de Diên Biên Phu (en 1954), le général a été extrêmemen­t prudent, a analysé les forces en présence, a été audacieux mais pas imprudent, et a décidé qu’il fallait être certain de la victoire avant de lancer l’offensive. Ainsi, il a décidé de passer d’une stratégie d’“attaque éclair, victoire éclair” à celle d’“Attaque sûre, progressio­n sûre”, ce qui a conduit à une victoire totale.

La campagne de Diên Biên Phu a été profondéme­nt marquée par l’empreinte idéologiqu­e et le talent militaire du Commandant en chef Vo Nguyên Giap.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam