Le Courrier du Vietnam

Attaques sur Éliane 2 : initiative aussi intelligen­te qu’audacieuse

-

Les attaques du point d’appui clé A1 (Éliane 2) font partie des 2e et 3e vagues d’attaques de la campagne de Diên Biên Phu en 1954. Après des combats ininterrom­pus du 30 mars au 3 avril, l’armée vietnamien­ne remporta des victoires importante­s. Le périmètre occupé par les Français diminuait et leurs forces subissaien­t de lourdes pertes. Cependant, l’armée vietnamien­ne n’avait pas pris la colline dans sa totalité.

Dans l’après-midi du 3 avril, après avoir fait le bilan de la situation, le commandant en chef de la campagne, le Général Vo Nguyên Giáp, ordonna le repli du Régiment 102 de la Division 308 pour se rassembler dans la forêt de Muong Phang. Il demanda aux unités impliquées restantes de “cesser temporaire­ment les attaques à compter du 4 avril et de défendre les positions conquises (un tiers de la colline A1) jusqu’à ce que le nouvel ordre d’offensive soit donné”.

Pour préparer la conquête définitive d’Éliane 2, l’armée vietnamien­ne eut recours à une initiative aussi intelligen­te qu’audacieuse : creuser un tunnel sous la colline pour y déposer une tonne d’explosifs afin de faire sauter ce point d’appui. La tâche fut confiée à une vingtaine de soldats. Au bout de 16 jours, l’ouvrage long de 49 m fut achevé.

Le 6 mai à 20h30, les soldats Viêt Minh reçurent l’ordre de dynamiter le tunnel. L’explosion ébranla la colline, choquant tous ceux qui étaient encore retranchés dans les casemates. Saisissant l’occasion, l’armée vietnamien­ne s’empara totalement du site à 04h30 le 7 mai 1954.

 ?? ?? Le cratère de l’explosion d’une tonne de dynamite qui fit voler en éclat en 1954 les blockhaus français de la colline A1.
Le cratère de l’explosion d’une tonne de dynamite qui fit voler en éclat en 1954 les blockhaus français de la colline A1.

Newspapers in French

Newspapers from Vietnam