El Watan (Algeria)

«Les élus ne s’arment pas d’arguments scientifiq­ues»

KARIM KHIMA. Président de l’associatio­n Ardh.

- N. D.

Un sujet pertinent que nous n’avons jamais cessé d’encourager. Aujourd’hui, il est mis sur la table des débats par des universita­ires et des experts. Nous profitons de cette occasion pour lancer un appel dans le but de la création d’une sorte de club qui réunit enfin le scientifiq­ue, l’économiste, l’administra­teur, l’élu, l’industriel et le citoyen afin de réfléchir sur comment concilier l’écologie et l’économie ? En tant qu’associatio­n nous avons toujours insisté sur le fait que la question environnem­entale et la gestion des déchets sont indissocia­bles de l’aspect économique et politique», estime Karim Khima, président de l’associatio­n écologique Ardh (Terre).

«Ce colloque apporte des réponses à nos questionne­ments. Il y a des exemples et des modèles de gestion qui sont donnés. Les experts étrangers expliquent que le démarrage est plutôt difficile, mais cela n’a pas empêché les expérience­s de se généralise­r, de devenir un mode de gestion auxquelles un cadre juridique est élaboré», ajoute-t-il.

Dans le cas de l’Algérie, notre interlocut­eur considère que «l’arsenal juridique existe, mais quand on va dans une administra­tion, les responsabl­es ne proposent aucun cadre pratique susceptibl­e d’adopter nos suggestion­s. La ville est gérée par des élus, des hommes politiques qui ne s’arment pas d’arguments scientifiq­ues et qui ne solliciten­t pas les compétence­s de nos universita­ires».

 ??  ?? Karim Khima
Karim Khima

Newspapers in French

Newspapers from Algeria