El Watan (Algeria)

Le Real Madrid à la recherche des buts perdus

- AFP

Longtemps, le Real Madrid marquait de bonne heure. Mais cette saison, le double champion d’Europe en titre peine en attaque et doit retrouver son réalisme offensif s’il veut atteindre les 8es de finale de la Ligue des champions, ce soir sur le terrain de l’Apoel Nicosie. Rude constat : l’attaque du Real n’est plus cette machine à buts qui a terrorisé l’Europe ces deux dernières saisons. En 12 journées de Liga, l’équipe de Zinédine Zidane n’a inscrit que 22 buts, 12 de moins que l’an passé à pareille époque. Et sans jamais dépasser cette saison les trois buts par match, très inhabituel pour cet ogre continenta­l. «C’est le football», a déploré Zidane samedi après un nul frustrant dans le derby contre l’Atletico (0-0). «Il y a des moments où le ballon ne veut pas rentrer. Même si nous jouons bien, il manque les buts. Mais cela viendra.» A part le mauvais sort, difficile d’expliquer par exemple que la star Cristiano Ronaldo n’ait marqué qu’un seul but cette saison en Liga en... 55 tirs. D’autant que le même Ronaldo est meilleur buteur de Ligue des champions cette saison avec 6 buts. «Il nous manque un peu de chance pour marquer», a résumé le défenseur français Raphaël Varane. «Ce sont de petits détails qui font gagner les rencontres». Pour le quotidien sportif espagnol Marca, le duo Ronaldo-Benzema est «la pire attaque d’Europe» cette saison, statistiqu­es à l’appui. Il faut dire qu’avec deux buts (un chacun) en 12 journées de Liga, le Portugais et le Français affichent le pire bilan de l’histoire du club. L’an dernier, «CR7» et «KB9» comptaient à eux deux 12 buts, et jusqu’à 27 buts en 2014-2015... Certaines images sont cruelles pour Ronaldo : le Portugais, favori pour décrocher le 7 décembre son cinquième Ballon d’or, s’agace à chaque occasion ratée. Et il a semblé avoir perdu sa pointe de vitesse samedi lorsque le défenseur de l’Atletico Juanfran l’a déposé à la course. Seule solution, selon Zidane, «redoubler d’efforts à l’entraîneme­nt. C’est ce qui permet de sortir d’une phase où on a des joueurs se procurant beaucoup d’occasions et marquant un peu moins de buts», a-t-il analysé.

C1 - MONACO ET DORTMUND TOUT PRÈS DE LA PORTE

Monaco et Dortmund, très mal embarqués, ont l’obligation de s’imposer contre Leipzig et Tottenham ce soir (20h45 GMT), s’il veulent entretenir leurs minces espoirs de qualificat­ion en 8es de finale de la Ligue des champions.

Monaco, en grand danger dans le groupe G, n’a plus son destin entre les mains. Il doit absolument battre le RB Leipzig et espérer un faux pas de Porto sur la pelouse du Besiktas. Si tel était le cas, tout se jouerait lors de la dernière journée, avec le déplacemen­t des Monégasque­s au Portugal. Par ailleurs, Dortmund est dans une situation plus périlleuse encore dans une poule H où figurent Tottenham et le Real Madrid. C’est simple, si les Madrilènes s’imposent sur la pelouse de l’Apoel Nicosie - ce qui semble probable - les Allemands devront oublier la Ligue des champions cette saison. Le Borussia doit en outre battre Tottenham pour continuer à rêver...

La poule E est une des rares où aucune équipe ne s’est détachée. Liverpool, en tête avec 8 unités, n’a pas un déplacemen­t facile sur la pelouse de son dauphin Séville, 7 points. Pendant ce temps, le Spartak Moscou, 5 points, est en embuscade, à l’heure de recevoir la modeste équipe slovène de Maribor.

Enfin, dans le groupe F, Manchester City, impression­nant en championna­t d’Angleterre, a logiquemen­t dominé sa poule F de Ligue des champions. Le Shakhtar Donetsk et Naples, qui s’affrontent aujourd’hui, vont donc se disputer le deuxième billet. Les Italiens, qui n’ont que trois points, ont l’obligation de gagner s’ils veulent encore y croire, face à des Ukrainiens solides, 2es avec leurs 9 unités.

 ??  ?? Ronaldo et l’attaque du Real en panne sèche
Ronaldo et l’attaque du Real en panne sèche

Newspapers in French

Newspapers from Algeria