El Watan (Algeria)

Cherif Benali n’est plus

- Chafik B.

L’ancien athlète algérien, Cherif Benali, qui avait remporté la médaille de bronze sur le 5000 m lors des 7es Jeux méditerran­éens d’Alger en 1975, est décédé lundi à l’âge de 68 ans suite à un arrêt cardiaque. Il a été inhumé hier dans la ville de Tipasa.

Benali, sacré champion d’Algérie de crosscount­ry en 1973 sur le terrain de golf de Dély Ibrahim, sous les couleurs de la Gendarmeri­e nationale, avait fait les beaux jours du cross algérien. Il a remporté deux titres mondiaux par équipe avec la sélection militaire (EMEPS) avec les Bounab, Hazzazi, Foughali, Habchaoui et autres.

Le témoignage de Boualem Rahoui, ex-champion des JM-2015 dans l’épreuve du 3000 m steeple est édifiant sur la grandeur de cet athlète : «Je suis peiné d’apprendre le décès de Cherif Benali avec lequel j’ai discuté au téléphone il y a trois jours. Je garde un excellent souvenir de lui à travers nos différente­s participat­ions, disputées en Europe. Il était gentil et il avait le sens de l’amitié. Malheureus­ement, il a beaucoup galéré avant de trouver un travail.»

En effet, après sa retraite sportive, Benali a traversé des moments extrêmemen­t difficiles sur le plan social. Il a fallu la compréhens­ion et le soutien de Athmane Benslimane, ancien DJS de la wilaya de Tipasa, pour qu’il soit recruté comme chef de la sécurité durant 3 années au sein de la DJS. Le natif de Berouaghia a ensuite intégré le poste d’éducateur au sein de la même direction. Il a assuré ce statut jusqu’à sa retraite. En cette douloureus­e circonstan­ce, le collectif de la rédaction sportive d’El Watan présente ses sincères condoléanc­es à la famille de Cherif Benali et implore Dieu Le Tout-Puissant de l’accueillir en Son Vaste Paradis.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria