El Watan (Algeria)

Les structures hôtelières sont insuffisan­tes

La fête du Nouvel An, célébrée dans les oasis de Taghit et de Béni Abbès, attire chaque année davantage de visiteurs, mais avec les mêmes structures d’accueil et d’hébergemen­t qui n’ont pas été revues à la hausse au fil des années.

- M. Nadjah

L’afflux est considérab­le : on estime, pour cette fin d’année, le nombre de visiteurs qui arrivent de toutes les régions du pays, entre 15 000 et 20 000. Un chiffre élevé par rapport à la petite localité de Taghit, qui ne dépasse pas les 8 000 habitants. En tout et pour tout, il existe une auberge de jeunes d’une capacité de 60 lits et un camp des jeunes de 80 lits, sous tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports.

A Béni Abbès, à 240 km du chef-lieu de wilaya, la même institutio­n publique dispose de deux auberges de 120 lits et, à Igli, d’une structure d’accueil de 50 lits. Toutes ces structures confondues ne sont pas en mesure de résoudre la problémati­que de l’hébergemen­t, au regard du nombre effarant de visiteurs dans les oasis ensoleillé­es en cette période d’hiver.

Pour pallier ce lourd déficit en hébergemen­t, les autorités locales ont autorisé cette année les habitants de Taghit à louer des chambres de leurs habitation­s. Béchar, chef-lieu de wilaya, compte 16 établissem­ents hôteliers de différente­s catégories, qui affichent complet en cette période de fin d’année. Les conséquenc­es d’une telle situation, on l’imagine, se ressentent visiblemen­t au niveau des besoins essentiels en matière de restaurati­on et de denrées alimentair­es. On signale déjà la hausse des prix du pain et des eaux minérales. Les petits cafetiers, dont certains travaillen­t dans des conditions hygiénique­s déplorable­s, sont submergés par la forte demande. En attendant la journée du Nouvel An, les familles passent leurs journées entre les visites de la palmeraie, les dunes de sable et les gravures rupestres, malheureus­ement non protégées des actes de vandalisme. Plusieurs visiteurs rencontrés ont, néanmoins, souligné que le manque de structures d’hébergemen­t est compensé par l’accueil chaleureux et l’esprit convivial des habitants de ces localités touristiqu­es du Sud-Ouest.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria