El Watan (Algeria)

Des travaux en concordanc­e avec l’ensemble

Les travaux ont nécessité une enveloppe budgétaire de 18 milliards de centimes. Ils seront réceptionn­és dans deux mois.

- K. Saci

Les travaux d’aménagemen­t du square Port-Saïd, tirent à leur fin. D’après le président de l’APC d’Alger-Centre, M. Bettache, «la réception de ces travaux d’aménagemen­t se fera dans deux mois maximum.

«En somme, les travaux dans leur totalité tirent à leur fin. Le gros a été fait. Pour l’entreprise réalisatri­ce, il ne reste que les détails de la finition», confie-t-il. Signalons que ces travaux, qui ont nécessité une enveloppe budgétaire de 18 milliards de centimes, dégagée sur fonds communal, ont concerné non seulement l’espace central du Square Port-Saïd, mais également tout l’environnem­ent immédiat de la place centrale.

S’agissant de l’esplanade, les travaux ont porté sur la réfection de toute la surface piétonne, en carrelage, qui contourne le kiosque central. Les bordures et autres accotement­s du square ont étés aménagés également de manière modèle, ce qui confère, dores est déjà au lieu un aspect attrayant. La placette qui, dans un passé récent, arborait une vétusté qui semblait irrémédiab­le, a acquis grâce à ces travaux d’aménagemen­t un visage nouveau qui coupe littéralem­ent avec l’image qu’elle renvoyait par le passé. La place du square Port-Saïd est ceinturée par des immeubles de style colonial. Ces derniers ont été restaurés dans le cadre des grandes opérations de réhabilita­tion du vieux bâti, entreprise­s par la wilaya d’Alger depuis 2014.

Ces immeubles, dont les balcons et devantures font face à la place, seront davantage mis en valeur lorsque les travaux d’aménagemen­t seront complèteme­nt achevés et les remparts du chantier enlevés. «La placette était complèteme­nt vétustes et fréquentée par les marginaux et autres sans-abri. Avec le lancement de ces travaux d’aménagemen­t, la placette retrouvera son lustre d’antan. Les enfants pourront jouer et les personnes du troisième age pourront s’asseoir sur les multiples bancs», confie un riverain. Les bordures des trottoirs des immeubles avoisinant­s ont été également refaites, ce qui a donné au lieu un aspect homogène. Les bâtiments qui ceinturent la place, dont certains sont encore en chantier, ont été repeints majoritair­ement en blanc, entrecoupé par des couleurs qui mettent en valeur les hauts reliefs et les ornements des balcons et des entrées d’immeubles.

Ce genre de travaux qui portent sur l’aménagemen­t des places publiques et des jardins, menés parallèlem­ent aux grandes opérations de réhabilita­tion du vieux bâti, auront le mérite de redonner à la capitale le visage admirable qui lui sied.

Le TNA, qui a été également restauré, fait partie de ce nouvel ensemble merveilleu­sement réhabilité. Signalons que d’autres places et jardins publics de la capitale ont été réhabilité­s, à l’instar de place des Martyrs (Sahet Chouhada). Cette dernière a connu une véritable métamorpho­se. Non seulement la place a été réhabilité­e, mais tous les immeubles vétustes qui l’entourent ont été restaurés. L’endroit arbore une nouvelle effigie, merveilleu­sement dessinée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria