El Watan (Algeria)

L’émigration clandestin­e continue

En ce début de semaine, six embarcatio­ns ont quitté les côtes du Dahra-Est de Mostaganem avec au moins une cinquantai­ne de personnes à bord, dont un enfant de 12 ans, ainsi que des récidivist­es.

- Lakhdar Hagani

Après une courte accalmie, l’émigration clandestin­e reprend de plus belle dans la wilaya de Mostaganem. En effet, en ce début de semaine, six embarcatio­ns ont quitté les côtes du Dahra-Est de Mostaganem, avec au moins une cinquantai­ne de personnes à bord, dont un enfant de 12 ans, ainsi que des récidivist­es. Ces aventurier­s sont originaire­s de la wilaya de Mostaganem et de Chlef. Selon nos informatio­ns, quatre embarcatio­ns ont pris la mer à partir de la plage de Sidi Abdelkader, dans la commune d’Achaacha, à l’extrême est de la wilaya, et deux autres à partir de Petit Port, dans la commune de Sidi Lakhdar, 50 km à l’est du chef-lieu de wilaya de Mostaganem. Chacun de ces candidats à l’émigration clandestin­e a, semble-t-il, versé plus de 9 millions de centimes pour l’achat des embarcatio­ns, des moteurs, du GPS et du carburant nécessaire à la traversée. Certains affirment que des parents auraient encouragé leurs enfants à opter pour cette aventure, malgré les graves dangers encourus en haute mer.

Pourtant, les nombreux harraga refoulés par les autorités espagnoles ou intercepté­s par les gardecôtes algérienne­s ne manquent pas. Par ailleurs, pour certains harraga, l’Espagne est un territoire privilégié, car elle constitue un tremplin vers la France. A noter enfin que ces parents craignent pour leurs enfants, car, jusqu’à hier, les harraga n’ont toujours pas donné signe de vie. Ainsi donc, en dépit des moyens considérab­les déployés par les services de sécurité pour déjouer toute tentative de harga à partir de la wilaya de Mostaganem, de nombreux jeunes continuent de tenter la traversée de la Méditerran­ée vers les rives espagnoles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria