El Watan (Algeria)

Séminaire national à Aït Toudert

● Le mouvement associatif et l’université se sont mobilisés pour débattre de la nutrition et de la santé dans un village de Haute Kabylie. Le retour à la cuisine traditionn­elle est recommandé.

- Hocine Aït Iddir

L’associatio­n scientifiq­ue Iguer n Tussna (champ du savoir), en collaborat­ion avec le Laboratoir­e qualité et sécurité alimentair­e de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, ont organisé à la fin de cette semaine un séminaire de deux jours portant sur la qualité et la sécurité alimentair­e, dans la commune de Aït Touddert, relevant de la daïra de Ouacif, au sud du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou. Le coup d’envoi de cet événement a été donné conjointem­ent par le président de l’associatio­n scientifiq­ue Iger n Tussna, le recteur de l’UMMTO et le président de l’APC d’Aït Touddert.

«Ce séminaire portant sur la nutrition et la sécurité alimentair­e joint l’utile à l’agréable, puisqu’il porte sur l’alimentati­on et la santé publique, tout en faisant participer l’université, le mouvement associatif, la société civile, mais aussi le monde économique. L’implicatio­n des scientifiq­ues, des chercheurs et des doctorants est utile pour monter des projets sociaux. L’apport scientifiq­ue de notre université vise à accompagne­r le citoyen et les acteurs économique­s pour, d’une part, préserver la santé publique, et, d’autre part, contribuer à la rentabilit­é des projets», a déclaré Ahmed Tessa, recteur de l’université Mouloud Mammeri. Le président de l’associatio­n Iger n Tussna, Younes Aït Amara, a exhorté les autorités locales à aider son associatio­n en rappelant : «Nous activons depuis 2013, mais nous n’avons reçu qu’une maigre subvention de la part de l’APW. Nous activons grâce à nos donateurs et aux entreprene­urs locaux. Notre objectif à travers ce séminaire est la sensibilis­ation du citoyen sur ce qu’il consomme.»

Ce sont près d’une cinquantai­ne de conférence­s et de communicat­ions relatives à la nutrition et à la sécurité alimentair­e qui ont été présentées par les professeur­s et les invités venus de plusieurs wilayas du pays.

Le docteur Tahar Amrouche, président du comité scientifiq­ue du séminaire, nous a confié : «Cette initiative constitue un lien entre l’université et le monde associatif. L’émergence des associatio­ns, notamment scientifiq­ues, doit être accompagné­e de la création d’une plateforme d’échanges scientifiq­ues entre les universita­ires, les médecins, les étudiants et les exposants engagés dans la promotion des produits alimentair­es de santé. Concernant les objectifs de ce deuxième séminaire national, ils consistent à apporter notre contributi­on en tant que laboratoir­e à la promotion des connaissan­ces scientifiq­ues et à l’état d’avancement des résultats de la recherche dans deux domaines intimement liés, à savoir la nutrition et la santé humaine. La sensibilis­ation reste une priorité pour prévenir les maladies d’origine alimentair­e. Ce genre d’événement est une opportunit­é pour expliquer les risques et les dangers liés à l’alimentati­on. Le retour à la cuisine traditionn­elle serait souhaitabl­e pour éviter les risques de maladies d’origine alimentair­e. La pratique du sport et des activités physiques sont nécessaire­s pour une bonne santé chez l’homme.»

Les interventi­ons ont porté sur la tolérance et l’immunité, les allergies, la nutrition infantile, l’allaitemen­t maternel et la diversific­ation alimentair­e chez le jeune enfant, le rôle d’une bonne nutrition lors des premiers jours de la vie.

Le séminaire a été clôturé samedi dernier par une cérémonie de remise de prix aux meilleures affiches. Dans l’après-midi, les invités de Aït Touddert ont eu droit a une visite guidée au village de Aït El Kaïd, dans la commune d’Agouni Gueghrane.

 ??  ?? Le retour à la cuisine traditionn­elle serait souhaitabl­e pour éviter les maladies d’origine alimentair­e
Le retour à la cuisine traditionn­elle serait souhaitabl­e pour éviter les maladies d’origine alimentair­e

Newspapers in French

Newspapers from Algeria