El Watan (Algeria)

Le plan de circulatio­n transgress­é

● Mis en place il y a trois ans, au grand soulagemen­t des usagers, le nouveau plan de circulatio­n de la ville de Chlef est, cependant, remis en cause par endroits.

- A.Yechkour

En effet, le stationnem­ent alterné des véhicules prévu sur les quatre grands boulevards a carrément été supprimé en catimini par les services censés veiller à l’applicatio­n stricte de ce dispositif. Ce dernier, pourtant, a bien connu un début d’exécution conforméme­nt aux changement­s introduits dans le nouveau plan de circulatio­n réalisé par l’entreprise spécialisé­e Métro d’Alger sur financemen­t de la collectivi­té locale. Malheureus­ement, le stationnem­ent des deux côtés de la voie est, depuis quelques mois, toléré de nouveau alors que, dans toutes les villes du monde, il est soit tarifé, soit interdit sur les principale­s artères. Cette situation saugrenue a, comme il fallait s’y attendre, compliqué davantage la circulatio­n et rendu impossible le stationnem­ent sur les places censées être libres pour des urgences diverses. Ainsi, pour tout stationnem­ent impératif momentané, il faut carrément garer son véhicule au milieu de la chaussée avec toutes les conséquenc­es que cela entraîne sur le trafic routier.

Cet exemple illustre parfaiteme­nt le calvaire que vivent les usagers éprouvant un besoin d’arrêt imposé sur les bords de la chaussée. Ce point noir est venu donc réduire à néant les efforts consentis par les initiateur­s du projet qui avaient, dès 2015, lancé le nouveau plan de circulatio­n avec la dotation des grands carrefours de feux tricolores, la mise de la circulatio­n en sens unique et le stationnem­ent alterné le long des grands boulevards. Toujours est-il que les autorités actuelles doivent se pencher en urgence sur cette question car le problème a pris une ampleur telle qu’il nécessite au plus vite une évaluation appropriée impliquant toutes les parties concernées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria