El Watan (Algeria)

La Chine invité d’honneur

● Le Salon internatio­nal du livre d’Alger (SILA) ouvrira ses portes au public du 29 octobre au 10 novembre 2018, au Palais des exposition­s des Pins Maritimes, à Alger.

- Nacima Chabani

Placée sous le slogan «Livre ensemble», cette 23e édition verra la participat­ion d’éditeurs venus de 47 pays étrangers. En tout ce sont pas moins de 970 maisons d’édition qui seront présentes à ce rendez-vous livresque dont 270 exposants algériens. La République populaire de Chine sera l’invitée d’honneur et ce, à l’occasion du 60e anniversai­re des relations historique­s entre l’Algérie et la Chine. Le nombre d’ouvrages mis à la dispositio­n du public avoisinera les 300 000, toutes discipline­s confondues. Comme chaque année, les activités du SILA seront aussi riches que variées. Plusieurs personnali­tés viendront débattre de thèmes précis, présenter et dédicacer leurs ouvrages. Il est attendu entre autres la venue de l’ancien ministre égyptien de la Culture ou encore de l’ex-ministre palestinie­n de la Culture, Yahia Yakhlef.

Le commissair­e du SILA, Hamidou Messaoudi, indique que la plupart des intervenan­ts sont Algériens. En effet, 61 écrivains et auteurs algériens participer­ont à cette 23e édition aux côtés de 21 invités étrangers. Parmi les auteurs algériens présents citons entre autres Waciny Lared, Amin Zaoui, Kamel Bouchama, Maïssa Bey... Yasmina Khadra ne sera pas présent, encore une fois, bien qu’il ait publié dernièreme­nt un roman intitulé Khalil.

Hamidou Messaousad­i estime que les éditeurs algériens se doivent d’inviter leurs auteurs et «ne pas se focaliser seulement sur l’administra­tion du SILA». Cette année, «le budget réservé pour l’organisati­on de cette édition est uniquement de 60 millions de dinars, ce qui est très peu pour l’envergure du SILA», précise t-il.

La superficie occupée par le Salon est de 15 000 mètres carrés, répartis sur trois pavillons : Central, Casbah et Ahaggar. Quand au pavillon G, il sera réservé à la presse et abritera la salle de conférence du SILA.

Hamidou Messaoudi revient sur le problème soulevé par le SNEL concernant la hausse des prix des stands : «Je comprends les inquiétude­s des éditeurs algériens car le mètre carré est passé cette année à 5000 DA. La Safex a augmenté ses prix. J’en conviens que certains éditeurs soient lésés. Je parle de la quinzaine d’éditeurs qui ont construit leurs stands. Ils n’ont pas besoin des stands standard que l’administra­tion du SILA propose. Nous allons traiter le cas de ces éditeurs un par un. Il faut reconnaîtr­e qu’ils apportent un plus au Salon.»

Il est à noter que l’accès au SILA sera gratuit cette année, une façon singulière d’encourager et de promouvoir la lecture. Si en 2017, 1,5 million de personnes ont déambulé à travers les allées du Salon, cette année, M. Messaoudi a émis le voeu d’atteindre la barre des deux millions de visiteurs pour cette édition.

 ??  ?? Messaoudi Hamidou, commissair­e du Salon internatio­nal du livre d’Alger
Messaoudi Hamidou, commissair­e du Salon internatio­nal du livre d’Alger

Newspapers in French

Newspapers from Algeria