El Watan (Algeria)

Emission d'un timbre-poste à l'effigie du Colonel Amirouche Aït Hamouda

- Par Djoudi Attoumi Ancien compagnon du Colonel Amirouche Dj. A.

Algérie Poste vient de nous livrer un timbre-poste à l'effigie du Colonel Amirouche. Cette initiative tant attendue est enfin arrivée. Elle signifie un hommage à ce héros national qui a fait trembler la 4e puissance mondiale. A la tête de la Wilaya III de juin 1957 au 28 mars 1959, il a su dynamiser toutes les structures, les unités combattant­es de l'ALN et donner une image glorieuse de notre Révolution. En parlant de la vallée de la Soummam, Robert Lacoste, ministre résidant, aimait l'évoquer en mai 1956 en la désignant comme une «vallée pacifiée». Quelques mois seulement après, il changea de langage pour la traiter de «vallée pourrie». Un tel revirement n'était pas fortuit, puisque sous l'impulsion du Colonel Amirouche et de ses hommes, la région connut, tout comme le reste de la Wilaya, un embrasemen­t. Désormais, la peur avait changé de camp. Les exploits de nos bataillons de choc, de nos katibas et des autres commandos assénèrent des coups durs à une puissante armée coloniale, toujours renforcée en effectifs et en armement en provenance même de l'OTAN. En grand stratège, notre Colonel a pu faire face à 17 généraux décidés et instruits à briser la Wilaya III. Mais la combativit­é et la foi de ses hommes ont désorienté cette armada et humilié ses chefs. Malgré les insuffisan­ces en armes et en effectifs que connurent les maquis, les combats continuère­nt jusqu'à la victoire f inale en mars 1962.

Cette victoire est le fruit des combattant­s de l'ALN/FLN et du peuple. Ce peuple a prouvé, une fois de plus, sa totale adhésion à notre Révolution par ses manifestat­ions populaires de Décembre 1960, renouvelée­s l'année suivante et à la même période. Une Guerre de Libération possédant des soubasseme­nts ne pouvait que sortir victorieus­e.

Le Colonel Amirouche, après les pérégrinat­ions de ses restes, avec ceux du Colonel Si Haouès pendant une vingtaine d'années, reçoit aujourd'hui une autre reconnaiss­ance. Nous espérons que d'autres héros seront honorés à leur tour, que ce soit par la philatélie ou à d'autres occasions afin de perpétuer leur mémoire.

 ??  ?? Le Colonel Amirouche, à l’apogée de la Wilaya III
Le Colonel Amirouche, à l’apogée de la Wilaya III
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria