El Watan (Algeria)

Des mesures pour assurer l’alimentati­on en eau potable

Ces mesures ont concerné les institutio­ns administra­tives et les structures hospitaliè­res.

- K. S. et AG

La Société des eaux et de l’assainisse­ment d’Alger (Seaal) a pris des «mesures préventive­s» pour garantir l’approvisio­nnement continu de la population, suite à la mise en arrêt de la station de dessalemen­t d’El Hamma, du 4 au 8 novembre, pour entretien périodique, a fait savoir le directeur d’exploitati­on de l’eau, Slimane Bounouh. La station de dessalemen­t d’El Hamma assure, au quotidien, 200 000 m3 d’eau potable, soit le cinquième (1/5) des besoins de la capitale. L’approvisio­nnement quotidien des 57 communes de la capitale en eau potable est estimé à 1,2 million de m3. Dans une déclaratio­n faite à la presse au terme d’une visite de terrain à la station de dessalemen­t d’El Hamma, M. Bounouh a indiqué que des perturbati­ons dans la distributi­on d’eau potable ont été enregistré­es à l’est et au centre de la wilaya d’Alger du 4 au 8 novembre, en raison des travaux d’entretien périodique. Pour remédier à ce manque durant 4 jours, la Seaal a recouru à d’autres sources pour assurer l’approvisio­nnement en eau potable, a-t-il déclaré, précisant qu’il s’agit du barrage de Taksebt à Tizi Ouzou (200 000 m3 / jour), de sept puits remis en service à El Hamiz (7000 m3/ jour) et de la station de Fouka (500 m3/jour).

La Seaal a fait le choix, durant ces jours, d’assurer un approvisio­nnement en eau potable aux habitants de la capitale entre 6h et 20h avec des coupures durant la nuit pour permettre le remplissag­e des réservoirs, a-t-il indiqué. Les travaux de maintenanc­e et d’entretien périodique de la station de dessalemen­t d’El Hamma ont été achevés jeudi à 9h du matin, ce qui a permis une reprise de l’approvisio­nnement en eau potable 24h/24h, a précisé M. Bounouh. Le chef du centre d’appel Seaal de Bir Mourad Raïs, Bilal Boussidi, a fait état de l’organisati­on d’une campagne de sensibilis­ation au profit des clients de la Seaal sur l’arrêt périodique de la station de dessalemen­t d’El Hamma pour des travaux de maintenanc­e, indiquant que les appels des citoyens ont porté essentiell­ement sur le taux d’avancement des travaux, vu qu’ils étaient informés au préalable de ces perturbati­ons. Du dimanche au mercredi, le centre d’appels de Bir Mourad Raïs a reçu entre 1500 et 1800 appels, avec un pic de 2000 appels mercredi.

Cependant, il faut signaler que le dispositif de citernage mis en place par la Seaal n’a pas couvert tous les quartiers. Seules les quelques structures sanitaires et des institutio­ns administra­tives en ont bénéficié. Les habitants des lotissemen­ts et quartiers à forte densité démographi­que ont été contraints, cinq jours durant, à s’approvisio­nner en eau potable auprès d’autres particulie­rs. «Pour nous alimenter en eau, nous nous sommes tous rués vers un propriétai­re de douche publique.

Les habitants de tout le quartier se sont approvisio­nnés auprès de lui. Quant à l’eau potable, nous étions obligés d’acheter des fardeaux d’eau minérale. Durant toute la période de coupure, nous n’avons vu aucun camion citerne de la Seaal», confie un habitant de la commune de Rouiba.

 ??  ?? La station de dessalemen­t d’El Hamma, à Alger
La station de dessalemen­t d’El Hamma, à Alger

Newspapers in French

Newspapers from Algeria