El Watan (Algeria)

En évolution malgré les contrainte­s

- K. Bouabdella­h

Les exportatio­ns des produits agroalimen­taires et des articles semi-finis ont connu, en 2018, une relative évolution par rapport à l’année 2017, à Mila. Les opérateurs locaux activant dans ce segment ont exporté, durant les dix premiers mois de l’année en cours, pour 1 320 000 euros, soit une évolution chiffrée de 100 000 euros par rapport à l’ensemble des recettes tirées de l’activité en 2017.

Pour le directeur de la CCI Beni Haroun, Taiba Abdelwaheb, les recettes en devises de la profession pourraient atteindre 1 500 000 euros à la fin de l’année. Notre interlocut­eur précise que 30% des exportatio­ns de la wilaya sont représenté­es par la fibre de polyester. Le reste (70%) est constitué essentiell­ement de produits de la terre, comme les escargots et l’huile d’olive. Ces matières ont été exportées, précise-t-on, vers les marchés italien et français. Pour leur part, les animateurs de l’activité déplorent, notamment, l’inexistenc­e d’un terminal portuaire ou aéroportua­ire spécialisé dans l’exportatio­n hors hydrocarbu­res, à l’échelle nationale. En effet, les produits agroalimen­taires ou industriel­s destinés aux marchés sud-européens sont d’abord acheminés vers la Tunisie, avant d’être embarqués vers leur destinatio­n finale.

Il va sans dire que cela constitue une perte de temps pour les opérateurs et leurs clients et induit des frais supplément­aires à la charge de l’exportateu­r, sans parler des risques d’avaries qui pourraient menacer les marchandis­es sensibles ou périssable­s.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria