El Watan (Algeria)

La médaille d’argent pour Naïla Nour Ramoul, de l’ASEC

Cette nouvelle performanc­e confirme encore une fois les bons choix de la prospectio­n et de la formation des jeunes talents au sein du club.

- S. Arslan

Depuis qu’elle a rejoint l’Associatio­n sportive des échecs de Constantin­e (ASEC), il y a à peine six mois, la petite Naïla Nour Ramoul ne cesse d’étonner par les résultats surprenant­s qu’elle réalise. Des performanc­es en un temps si court, qui sont le fruit de la persévéran­ce, l’assiduité, mais surtout la bonne préparatio­n et le suivi rigoureux de son entraîneur Mohamed Mellah.

Après sa médaille d’or glanée au Festival internatio­nal des échecs U16 de Monastir, organisé par la Fédération tunisienne des échecs du 2 au 8 septembre dernier, Naïla Nour vient de s’illustrer encore une fois en remportant la médaille d’argent au Championna­t arabe des jeunes du jeu d’échecs dans la catégorie des U8 filles. Elle a raté de peu le titre. Pour une première participat­ion dans cette compétitio­n, organisée par la Fédération tunisienne des échecs, et tenue du 28 octobre au 3 novembre à Hammamet, Naïla fera un parcours presque sans faute sur les neuf rondes disputées.

Engagée parmi 11 joueuses représenta­nt l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, les Emirats arabes unis, l’Irak et la Jordanie, elle fut exemptée lors de la première ronde, avant d’entamer par une première victoire face à son compatriot­e Imene Zerarga du CS Béjaïa, lors de la seconde ronde. Un précieux point qui la propulse à la 3e place et la met aux prises avec la favorite du tournoi, Ilyna Hadjout, du même CS Béjaïa, face à laquelle elle connaîtra sa première et son unique défaite dans la troisième manche. Sans désarmer, Naïla Nour reprendra la 3e place suite à sa victoire contre une concurrent­e jordanienn­e à la quatrième ronde. La 5e partie sera la plus décisive, puisque la sociétaire de l’ASEC réussira à se défaire de la redoutable Emiratie Hour Naser Al Nuaïmi, pour monter à la seconde place, où elle parviendra à se maintenir en gérant intelligem­ment les quatre rondes restantes, gagnées contre deux Tunisienne­s, une Irakienne et une Marocaine, terminant en beauté avec 8 points, juste derrière l’Algérienne Ilyna Hadjouti, du CS Béjaïa, avec 9 points, et devançant l’Emiratie Hour Naser Al Nuaïmi, qui n’a récolté que 6 points.

Une seconde place méritée qui vaut son pesant d’or, augurant d’une belle saison pour une jeune joueuse qui confirme encore une fois tous les espoirs placés en elle. Cela fera réjouir surtout les responsabl­es de l’ASEC, qui accompliss­ent une stratégie de formation de longue haleine au sein d’un club qui pense sérieuseme­nt à assurer la relève en encadrant les futurs champions.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria