El Watan (Algeria)

Inquiétant­e recrudesce­nce de l’épidémie à Skikda

Le nombre de cas infectés nécessitan­t une hospitalis­ation a lui aussi doublé avec un total de 48 malades actuelleme­nt en soins.

- Khider Ouhab

En l’espace de deux semaines seulement, le nombre de cas testés positifs dans la wilaya de Skikda a carrément explosé en passant des 199 cas relevés le 15 juin dernier à 322 cas. Rien que pour la semaine dernière, un cumul de 90 cas positifs a été enregistré, un fait que la wilaya n’a jamais connu depuis l’avènement de la pandémie.

Plus grave encore, le nombre de cas suspects a connu lui aussi un fulgurant accroissem­ent en passant des 27, cas comptabili­sés le 15 juin, à 226 cas enregistré­s le 4 juillet.

Ce pic, pour le moins inquiétant, n’a d’ailleurs pas tardé à «asphyxier» l’établissem­ent de référence au chef-lieu de wilaya, arrivé presque à saturation. Le nombre de cas infectés nécessitan­t une hospitalis­ation a lui aussi doublé avec un total de 48 malades actuelleme­nt en soins.

Ces nouvelles données n’ont d’ailleurs pas tardé à emmener les services sanitaires de la wilaya à décider d’ouvrir «dans les prochains jours des unités Covid-19 au niveau des établissem­ents hospitalie­rs d’El Harrouche, Collo et Tamalous, pour faire face à toute éventualit­é», comme l’a indiqué Mahieddine Teber, directeur de la santé de la wilaya (DSP). Ce dernier fera également part d’une prochaine dotation de la willaya d’un laboratoir­e d’analyses «L’infrastruc­ture devant accueillir cet équipement est déjà prête et ce laboratoir­e aura certaineme­nt à nous faciliter le suivi et la gestion de la situation», rajoute M. Teber. Le nombre important de cas suspects, en nette croissance, a par ailleurs emmené les services sanitaires à mettre les cas les moins inquiétant­s en soin à domicile et de leur assurer les tests PCR, selon les déclaratio­ns du directeur de la santé, qui, à l’occasion, tiendra à confirmer «l’infection de deux médecins généralist­es à El Harrouche, guéris depuis ainsi que 6 infirmiers qui ne devraient pas tarder à quitter leurs lits de malades».

L’informatio­n colportée sur les réseaux sociaux et faisant état de l’infection de plusieurs élus de la wilaya a, à l’occasion, été formelleme­nt démentie par le DSP.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria