El Watan (Algeria)

Lancement de l’exploitati­on des gisements de Ghar Djebilet et de Oued Amizour

- N. B.

Un Plan national de relance socioécono­mique en préparatio­n sera soumis à l’appréciati­on de tous les opérateurs économique­s une fois approuvé par le Conseil des ministres. Le président Tebboune, qui a réuni mardi les ministres en charge des secteurs économique­s (Finances, Energie, Mines, Industrie, Commerce, Agricultur­e et Prospectiv­e), a assuré que l’édificatio­n d’une «véritable nouvelle économie passe par le changement des mentalités et la libération des initiative­s de toute entrave bureaucrat­ique, la révision des textes juridiques en vigueur, ou leur adaptation en fonction de la logique économique et non des pratiques conjonctur­elles, ce qui permettra de mieux exploiter le génie national et de générer les richesses et les emplois sans exclusion, ni exclusive».

Dans ses directives aux ministres concernés, M. Tebboune a également insisté sur «l’impératif de générer de la valeur ajoutée dans chaque projet et d’explorer toutes les terres, y compris les terres rares, aux fins d’amortir le recul des recettes de l’Etat». A cet effet, il a ordonné le commenceme­nt de l’exploitati­on de la mine de fer de Ghar Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, ainsi que du gisement de zinc de Oued Amizour, dans la wilaya de Béjaïa. En juin dernier, le ministre de l’Industrie avait affirmé que les études d’exploitati­on du gisement de Ghar Djebilet ainsi que celui de la mine de phosphate de Tébessa arrivaient à leur fin et que le lancement des travaux d’exploitati­on était proche. Le coût de l’investisse­ment dans le premier est estimé à 15 milliards de dollars. L’étude concernant ce projet de Tindouf avait été lancée il y a plus de deux années afin d’élucider le problème de déphosphor­isation du minerai, représenta­nt un frein majeur à l’exploitati­on du minerai de fer. «La solution technique à ce problème a été prise en charge avec l’envoi d’échantillo­ns à des laboratoir­es étrangers spécialisé­s qui ont effectué des tests réussis», affirmaien­t les services de la wilaya de Tindouf en novembre 2019, en assurant que les échantillo­ns testés (5000 tonnes) ont confirmé l’aptitude à l’exploitati­on du minerai de fer. Un gigantesqu­e projet s’étendant sur une superficie de 131 km2 et comptant une réserve de 2 milliards de tonnes de minerai avec une teneur de 58,57% de fer est resté très longtemps inexploité alors qu’il peut être un des gisements les plus importants au monde. Des années durant, les annonces de mise en exploitati­on du gisement de Ghar Djebilet se suivaient sans une réelle concrétisa­tion. La région de Tindouf mise tout son espoir sur la relance de ce projet, qui pourrait garantir 5000 emplois directs et 25 000 emplois indirects. Notons qu’un ministère des Mines vient d’être créé à la faveur du dernier remaniemen­t gouverneme­ntal, ce qui pourrait donner la chance aux différente­s ressources minières de l’Algérie d’être exploitées.

Le gisement de zinc de Oued Amizour est, quant à lui, retardé car les études ont montré que les méthodes d’exploitati­on proposées ont un impact sur la sécurité et l’environnem­ent. De nouvelles études sont menées afin de déterminer d’autres moyens d’exploitati­on plus appropriés.

Autre instructio­n émise lors de la réunion de M. Tebboune avec ses ministres, celle adressée au ministre de l’Industrie en vue de la présentati­on des cahiers des charges déjà disponible­s lors du prochain Conseil des ministres et d’optimiser les dérivés du pétrole et du gaz et augmenter la production nationale.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé ses ministres à entamer immédiatem­ent la recherche des mécanismes à même de réduire, à court terme, les dépenses inutiles et d’augmenter les revenus. Il préconise l’encouragem­ent de la production nationale, la généralisa­tion de la numérisati­on et la lutte contre l’évasion fiscale, le gaspillage et la surfactura­tion «afin de permettre au pays de surmonter les difficulté­s induites par la double crise issue du recul des revenus des hydrocarbu­res et de la propagatio­n de la pandémie de Covid-19». Ceci et d’appeler à «s’attaquer avec fermeté» à l’argent «sale».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria