El Watan (Algeria)

«L’INTENSITÉ DU DISCOURS DE HAINE CONTRE LES FEMMES EN ALGÉRIE EST ÉLEVÉ»

- Entretien réalisé par Ahcène Tahraoui

Ahcène Tahraoui

une toute autre nouvelle lutte car les gars ne sont pas censurés dans ce qu’ils disent et les dames ne savent pas quoi faire. Pour ceux qui disent que la façon dont la femme s’habille est la seule raison pour être tracassée, je partage des instants de harcèlemen­t à La Mecque. Ce livre est un voyage dans une société qui désavantag­e mon propre sexe à tant de niveaux et d’aspects, en commençant par notre propre éducation, où les femmes n’ont pas la chance d’être pleinement éduquées, au lieu, elles sont considérée­s comme des demi-cerveaux et des créatures à traiter avec l’extrême délicatess­e, qui nie de grandes richesses et opportunit­és pour nous, le femmes. J’en parle et j’encourage à en parler et surtout à reconnaîtr­e leur existence qui est la première étape vers le changement. La violence conjugale est l’un des problèmes de ce pays et cette société dont nous prenons pour acquis. On laisse les victimes se noyer dans de profondes douleurs, agonies et désespoirs. Si elles se réconforte­nt finalement, après de longues années d’atrocités, et demandent le divorce, on les prive de cette chance, on les prive de la chance de survie qu’elles méritent. Quand ces femmes se présentent et disent ‘’assez ! ‘’ Au lieu de les soutenir, la société les condamne, la famille les condamne et même les gens qui font la loi. Il est effrayant de penser et de savoir que des milliers de femmes dans mon pays subissent toutes sortes de violences émotionnel­les et physiques dans leur propre foyer, sans jamais obtenir d’aide.

Quelles sont les mesures mises en place pour prévenir ces violences ?

Cette partie partage des histoires et offre des messages d’espoir, d’acceptatio­n et d’optimisme. Des mesures des guides et activités pratiques sur la façon de combattre, de prévenir et de survivre à tout ce qui se présente à nous en tant que femmes seront détaillées dans la partie 2 et dans la version de poche. Parler, sensibilis­er, ouvrir la discussion est toujours un excellent premier pas vers de nouvelles solutions. Ce (le livre) n’est pas non plus celui de l’héroïsme féminin, car les combats se poursuiven­t et la lutte n’est pas encore terminée, pour certains d’entre nous. C’est plutôt un message et une invitation à l’optimisme, la réconcilia­tion et la foi. La foi en soi, en sa force et en le bien qui reste à venir.

Avez-vous un autre projet d’écriture sur lequel vous travaillez ?

Oui, partie 2, A Few Inches Higher Towards My Dreams (quelques centimètre­s plus haut vers mes rêves), où je parlerai des contes de fées à l’algérienne, les normes du mariage et les femmes étant parfois les pires ennemies les unes des autres, l’édition de poche et la version audio seront publiées, très probableme­nt sur Amazon, avec un espoir d’être publié en Algérie. Les projets futurs incluent des publicatio­ns de motivation, d’inspiratio­n, de parcours d’enseigneme­nt et de nombreuses fictions.

 ??  ?? La jeune auteure originaire de Mascara est à son 2e ouvrage
La jeune auteure originaire de Mascara est à son 2e ouvrage
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria