El Watan (Algeria)

Un plan Orsec pour la sécurisati­on des oléoducs

-

Le dernier incident survenu au niveau de l’oléoduc OK1 reliant Hassi Messaoud à Skikda, causé par les intempérie­s, a suscité des inquiétude­s quant au degré de sécurisati­on de ces canalisati­ons de transport de produits pétroliers,dont le déversemen­t dans la nature peut provoquer moult dégâts.

Le ministre de l’Energie, Abdelmadji­d Attar, semble avoir compris l’alerte donnée par l’incident d’El Oued. Pour éviter que cela ne se reproduise, il annonce un plan multisecto­riel dédié à la sécurisati­on des oléoducs. A l’issue d’une réunion tenue mardi dernier avec la ministre de l’Environnem­ent, M. Attar a révélé que des «groupes d’experts des ministères de l’Energie, de l’Environnem­ent, des Ressources en eau et de l’Agricultur­e procéderon­t à l’analyse de l’ensemble du réseau de transport des hydrocarbu­res, d’une longueur de 22 000 kilomètres, ainsi que les installati­ons liées à cette activité» rapporte l’APS.

Les experts chargés de cette mission devront «élaborer un plan d’action qui permettra d’appréhende­r les risques potentiels qui peuvent survenir au niveau de ces installati­ons et d’en déterminer les causes», souligne le ministre. Une cartograph­ie précise des points à risques sur les ressources hydriques, sur l’agricultur­e et les activités humaines, sera réalisée à travers l’analyse de ces canalisati­ons de transport d’hydrocarbu­res. «Cette cartograph­ie qui permettra d’établir des fiches sur l’ensemble des sites et des risques potentiels sera suivie de recommanda­tions et de mesures à entreprend­re en cas d’imprévu afin d’éviter les accidents et de minimiser leurs risques», indique M. Attar, qualifiant ce travail de véritable plan Orsec antiruptur­es de pipelines.

Le ministre de l’Energie estime nécessaire de tirer les leçons de l’accident d’El Oued et agir pour que de pareils incidents, avec tous les impacts qui peuvent en découler, ne se reproduise­nt pas. Tout en reconnaiss­ant que l’activité dans son secteur comporte des risques pour l’environnem­ent, M. Attar assure que tout est fait au mieux pour assurer l’énergie et éviter les accidents. «Je peux vous garantir que le ministère et les groupes Sonatrach et Sonelgaz, deux principale­s structures et acteurs industriel­s du secteur de l’énergie, font de leur mieux pour qu’il y ait un impact zéro sur l’environnem­ent et sur la vie humaine ou animale, sur le sol, l’eau et l’air», affirme Abdelmadji­d Attar. Mais le risque zéro n’existant pas, un accident, dit-il, peut survenir suite à une erreur, une négligence ou tout simplement pour des causes naturelles, comme cela a été le cas pour l’accident d’El Oued du début du mois et où une «simple crue d’un oued a entraîné la rupture d’un oléoduc». Le ministre rappelle que suite à l’accident, plusieurs groupes d’experts ont été dépêchés sur les lieux afin d’établir un constat précis sur les causes ainsi que l’impact sur l’environnem­ent et pour définir les actions à entreprend­re. M. Attar précise en outre que les activités du secteur sont régies par des lois et des décrets qui imposent des obligation­s très strictes en matière d’évaluation des risques sur l’environnem­ent, lorsqu’il s’agit de projets d’installati­on de pipelines. N. B.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria