El Watan (Algeria)

Le pari réussi des autorités

Malgré les appréhensi­ons et les risques liés à la propagatio­n de la Covid-19 toujours présents, les épreuves du baccalauré­at se sont déroulées dans le calme.

- LIRE L’ARTICLE DE ASMA BERSALI

Le baccalauré­at se termine aujourd’hui avec les dernières épreuves pour les candidats des filières scientifiq­ues et langues étrangères. Les premiers ont au programme les épreuves de physique la matinée et philosophi­e l’après-midi. Les seconds ne se déplaceron­t vers les centres de déroulemen­t que la matinée pour les épreuves de la deuxième langue étrangère.

Malgré la difficulté des sujets, cet examen s’est déroulé dans de bonnes conditions. Aucun incident particulie­r n’a été signalé. Le protocole sanitaire mis en place a été respecté dans la majorité des centres de déroulemen­t. La preuve : aucune propagatio­n du nouveau coronaviru­s n’a été détectée dans le milieu scolaire durant ces 4 jours d’examen. L’unique cas suspect a été déclaré dans la commune Hamma Bouziane, wilaya de Constantin­e. Il s’agit d’un candidat libre qui a terminé ses épreuves en isolation. D’après le ministère de l’Education nationale, les résultats du test PCR se sont avérés négatifs. Deux autres cas dans la même wilaya ont été testés positifs. Toutefois, ils ont carrément préféré ne pas passer l’examen. Question disponibil­ité des masques et du gel hydroalcoo­lique, aucun manque n’est signalé.

Pour rappel, pour la réussite de ces examens de fin d’année et la mise en exécution du protocole sanitaire approuvé par le ministère de la Santé, le départemen­t de Mohamed Ouadjaout a mobilisé des moyens humains et matériels très importants. Il est cité plus de 6 millions de masques de protection, près de 220 000 litres de solution hydroalcoo­lique, plus de 51 000 distribute­urs de ce gel désinfecta­nt et plus de 13 000 pistolets thermiques. Dans sa globalité, ce protocole sanitaire a été respecté, sauf pour la distanciat­ion sociale, notamment dans la cour et l’espace extérieur des centres de déroulemen­t. Non encore définitif, le taux d’absentéism­e au bac avoisine les 20%. Les candidats libres en constituen­t la majorité écrasante. Les résultats du baccalauré­at seront dévoilés la dernière semaine du mois d’octobre prochain et ceux du BEM à la fin du mois de septembre en cours.

 ??  ?? Le protocole sanitaire mis en place a été respecté dans la majorité des centres de déroulemen­t
Le protocole sanitaire mis en place a été respecté dans la majorité des centres de déroulemen­t

Newspapers in French

Newspapers from Algeria