El Watan (Algeria)

Les Algériens officielle­ment appelés aux urnes

Ce mardi, le président Tebboune a signé, conforméme­nt à l’article 149 de la loi organique relative au régime électoral, un décret présidenti­el portant convocatio­n du corps électoral pour le référendum sur la révision constituti­onnelle prévu le 1er novemb

- LIRE L’ARTICLE DE NABILA AMIR

C’est officiel, les Algériens sont appelés aux urnes le 1er novembre prochain pour s’exprimer sur le projet de révision de la Constituti­on adopté, sans débat ni propositio­ns d’amendement, la semaine dernière, par le Parlement dans ses deux Chambres (APN et Conseil de la nation). Ce mardi, le président Tebboune a signé, conforméme­nt à l’article 149 de la loi organique relative au régime électoral, un décret présidenti­el portant convocatio­n du corps électoral pour le référendum sur la révision constituti­onnelle prévu le 1er novembre prochain.

Ce décret fixe, en vertu de l’article 14 de la loi du 25 août 2016 relative au régime électoral, la date de la révision exceptionn­elle des listes électorale­s, au 20 septembre courant, pour une durée de 8 jours.

Faut-il préciser que l’article 208 énonce que la révision constituti­onnelle est «soumise par référendum à l’approbatio­n du peuple dans les 50 jours qui suivent son adoption». Les modalités de déroulemen­t du référendum sont précisées, quant à elles, dans l’article 150, les opérations de vote et les contentieu­x sont définis «par les conditions fixées dans les deux articles 160 et 172 de la loi organique», précise l’article 151, lequel stipule que «le Conseil constituti­onnel proclame les résultats du référendum dans un délai de 10 jours au plus, à compter de la date de réception des procès-verbaux (PV) des commission­s électorale­s». Dans le cas de rejet du référendum par le peuple, l’article 209 de la Constituti­on de 2016 prévoit : «La loi portant projet de révision constituti­onnelle repoussée par le peuple devient caduque. Elle ne peut être à nouveau soumise au peuple durant la même législatur­e.» Par ailleurs, l’opération de sensibilis­ation et de «promotion» de ce texte de loi, que les Algériens n’ont pas encore consulté, a débuté hier.

Le ministre de la Communicat­ion, Amar Belhimer, a réuni mardi les directeurs et représenta­nts des chaînes de télévision publiques et privées pour apporter les dernières retouches liées au référendum populaire. Lors de cette réunion, il a exhorté ces médias à «ouvrir leurs plateforme­s à la société civile et aux experts en vue d’expliquer et de clarifier le contenu de la Constituti­on à travers un débat fructueux». Il a également appelé les médias publics et privés à «la mobilisati­on globale pour élucider tout ce qui a trait à une large explicatio­n de la Constituti­on». A ce propos, M. Belhimer a rappelé que «le président Tebboune avait donné des instructio­ns pour permettre à un grand nombre d’associatio­ns et de représenta­nts de la société civile de participer largement au débat sur le contenu de la nouvelle Constituti­on». Faut-il rappeler que les partis de l’opposition et plusieurs acteurs de la société civile ont refusé de prendre part à l’élaboratio­n de ce projet de Constituti­on et les parlementa­ires n’ont pas été autorisés à formuler des propositio­ns d’amendement­s. Aujourd’hui, les participan­ts au débat sur ce document ne peuvent pas apporter de changement­s à son contenu…

 ??  ?? Les Algériens appelés à s’exprimer sur le projet de révision de la Constituti­on
Les Algériens appelés à s’exprimer sur le projet de révision de la Constituti­on

Newspapers in French

Newspapers from Algeria