El Watan (Algeria)

Les médias officiels et les chaînes privées en ordre de bataille

Le pouvoir, qui a rappelé l’ensemble de ses soutiens pour mener à terme son projet, pourra-t-il convaincre les milliers d’Algériens qui n’ont pas voté lors de la présidenti­elle à se rendre aux urnes le 1er novembre ?

- Nabila Amir

La campagne d’explicatio­n et de «promotion» de la nouvelle Constituti­on n’aura pas lieu directemen­t sur le terrain. Situation et protocole sanitaire obligent, le pouvoir s’appuiera pour vulgariser son texte sur les médias officiels et les chaînes privées ainsi que les réseaux sociaux. Pour l’heure, ils sont nombreux les Algériens n’ayant pas encore vu ni lu le projet de Constituti­on qui vient juste d’être publié sur le Journal officiel. Les partis politiques et les personnali­tés qui ont de tout temps soutenu les politiques du pouvoir se sont, d’ores et déjà, mis avec armes et bagages au service du président Tebboune. Le FLN, le RND et leurs anciens alliés ont installé des directions de campagne pour, disent-ils, sensibilis­er les citoyens à se rendre aux urnes le 1er novembre prochain. Il est clair que ces formations attendent un retour d’ascenseur à l’issue de la consultati­on populaire. Autre entité sur laquelle Abdelmadji­d Tebboune peut compter est «l’initiative des forces nationales de réformes», un congloméra­t de partis qui a vu le jour récemment et qui soutient sans réserve la démarche politique globale du pouvoir et qui a appelé à une participat­ion massive au débat et au vote du projet de révision de la Loi fondamenta­le du pays. Le pouvoir, qui a rappelé l’ensemble de ses soutiens pour mener à terme son projet, pourrat-il convaincre les milliers d’Algériens, qui n’ont pas voté lors de la présidenti­elle, à se rendre aux urnes le 1er novembre ? Le ministre de la Communicat­ion, porte-parole du gouverneme­nt, a expresséme­nt demandé aux directeurs des chaînes privées d’«ouvrir leurs plateforme­s à la société civile et aux experts en vue d’expliquer et de clarifier le contenu de la Constituti­on à travers un débat fructueux». Ces médias mobilisés pour la circonstan­ce vont-ils ouvrir leur antenne à l’opposition et aux autres parties qui contestent dans le fond et la forme le contenu de ce projet de Constituti­on ? La réponse est «non», puisque, selon ces parties, «le pouvoir n’accepte pas le débat contradict­oire».

Notons que le décret présidenti­el portant convocatio­n du corps électoral, en prévision du référendum sur la Constituti­on, vient de paraître dans le dernier numéro du Journal officiel (JO). Le décret explique les modalités du déroulemen­t de cette consultati­on. Selon le texte, les électeurs auront à répondre par Oui ou Non à la question «Etes-vous d’accord sur le projet de révision de la Constituti­on qui vous est proposé ?» Un bulletin blanc est prévu pour la réponse affirmativ­e et un bleu pour la réponse négative. Le texte décrète, en outre, qu’en prévision de ce référendum, «une révision exceptionn­elle des listes électorale­s est ouverte, à compter de demain et sera clôturée le dimanche prochain». Ledit décret contient, en annexe, le projet de révision de la Constituti­on, tel que approuvé récemment par les deux Chambres du Parlement. Il est décliné en 6 axes et 225 articles. Les six axes ont trait aux «Principes généraux régissant la société», aux «Droits fondamenta­ux, libertés publiques et les devoirs», à «L’organisati­on et la séparation des pouvoirs», aux «Institutio­ns de contrôle», «Institutio­ns consultati­ves» et enfin à «La révision constituti­onnelle».

 ??  ?? Les médias lourds sommés d’ouvrir leur plateforme à la société civile
Les médias lourds sommés d’ouvrir leur plateforme à la société civile

Newspapers in French

Newspapers from Algeria