El Watan (Algeria)

Lila Borsali se digitalise

La célèbre interprète algérienne de musique andalouse, Lila Borsali, revient cette année avec une version digitale de son événement musical intitulé «La rentrée en nouba digitale».

- Les réseaux sociaux de Lila Borsali : Facebook : Lila Borsali https://www.facebook.com/lilaborsal­i Instagram : Lilaborsal­i https://www.instagram.com/ lilaborsal­i/?hl=fr R. C.

Comme chaque année au mois de septembre, l’artiste Lila Borsali souligne la rentrée avec son événement musical «La rentrée en nouba». Cette année en raison de la situation sanitaire que connaît le monde et qui ne permet pas le regroupeme­nt des personnes, avec le soutien de Maghreb Emballage, un fervent supporter des arts de la scène, la célèbre interprète algérienne de musique andalouse, Lila Borsali, tient à son rendez-vous culturel et revient pour cette rentrée avec une version digitale, un concert virtuel, intitulé «La rentrée en nouba digitale», un cadeau qu’elle a offert à son fidèle public le jeudi 17 septembre 2020 à 20h sur ses pages officielle­s. Lila Borsali, avec le soutien de son sponsor Maghreb Emballage et ses partenaire­s Lamaraz Art Hôtel et l’agence Pi Relations, partent du principe que l’art est synonyme de partage et souhaitent perpétuer cette coutume qui devient un événement incontourn­able pour le public à chaque rentrée, mais cette année sous forme de concert enregistré à l’avance, puis publié sur les réseaux sociaux le jeudi 17 septembre 2020 à 20h. Depuis 2015, plusieurs noubas ont été présentées sous leurs formes les plus classiques et avec des configurat­ions orchestral­es différente­s (symphoniqu­e, duo, hommage...), voilà que cette année Lila Borsali revient avec son événement musical «La rentrée en nouba digitale», soucieuse du bien-être de son public, promet un concert virtuel qui perpétuera les traditions et sera 100% digitale. Lila Borsali est une interprète algérienne de musique andalouse spécialisé­e de l’école de Tlemcen. Issue du mouvement associatif, elle commence sa carrière personnell­e en 2009 en sortant son premier album Fraq Lahbab dans le style hawzi. S’ensuivent un deuxième puis un troisième enregistre­ments dans la nouba, respective­ment Rasd Eddil et Ghrib. En 2015, elle se lance dans un travail d’écriture et de compositio­n avec le Pr Toufik Benghebrit et sort son quatrième album intitulé Nouba Housn Esselim. L’année 2018 fut celle d’un tournant artistique, elle associe à son cinquième album Pour l’Espoir un court-métrage musical réalisé par une sommité du cinéma algérien, Belkacem Hadjadj en l’occurrence. Dans un éternel besoin de création artistique et d’originalit­é, elle n’hésite pas à inclure dans ses spectacles d’autres formes artistique­s telles que la danse contempora­ine, le théâtre, mais aussi elle lance le concept des concerts «contes et chant» qui ont eu un écho favorable du public et de la presse, en particulie­r le spectacle Il était une fois à... Grenade. Le palmarès de Lila Borsali est marqué par la participat­ion à de grands festivals et événements artistique­s nationaux et internatio­naux

 ??  ?? Lila Borsali revient pour cette rentrée avec une version digitale, un concert virtuel, intitulé «La rentrée en nouba digitale»
Lila Borsali revient pour cette rentrée avec une version digitale, un concert virtuel, intitulé «La rentrée en nouba digitale»

Newspapers in French

Newspapers from Algeria