El Watan (Algeria)

La rentrée scolaire en débat

● L’approche du ministère de l’Education nationale pour cette reprise est de réaménager le programme de sorte à n’avoir que les matières essentiell­es.

- Asma Bersali

Annoncée pour la première semaine d’octobre, la rentrée scolaire a été reportée à une date ultérieure. Alors qu’aucune date n’est encore donnée, le ministre de l’Education nationale a entamé hier une série de rencontres avec ses partenaire­s sociaux.

En effet, Mohamed Ouadjaout a reçu hier une dizaine de syndicats du secteur de l’éducation. L’objectif de ces rencontres, programmée­s au début de la semaine prochaine, est de débattre les modalités et mesures à mettre en place pour l’organisati­on de la rentrée scolaire. Alors que d’habitude, ce sont les parents d’élèves qui sont les premiers à être reçus puis les syndicats, cette fois-ci le départemen­t de Mohamed Ouadjaout a choisi de recevoir les syndicats fraîchemen­t agréés. Il est à savoir qu’ils sont une quinzaine de syndicats à obtenir leurs agréments et à intégrer officielle­ment le mouvement syndical dans le secteur de l’éducation. Cette démarche et ce choix n’ont pas laissé de marbre les autres organisati­ons syndicales, nettement plus anciennes.

Bref, lors de ces rencontres, le ministère de l’Education projette de recueillir toutes les données et propositio­ns des partenaire­s sociaux afin d’organiser la rentrée scolaire. Une rentrée reportée pour éviter une éventuelle contaminat­ion dans le milieu scolaire où près de 12 millions de personnes, élèves et enseignant­s confondus, sont concernées. L’approche du ministère de l’Education pour cette reprise est de réaménager le programme, de sorte à n’avoir que les matières essentiell­es. C’est du moins ce qu’a fait savoir Kacem Djehlane, directeur de l’enseigneme­nt primaire au ministère de l’Education nationale, lors de son passage à la Radio nationale. Il avait également annoncé que son départemen­t de tutelle envisageai­t de réduire le nombre d’élèves par classe à 20 seulement. Chaque enfant aura son pupitre personnel. Une mesure impossible à mettre à exécution, étant donné que le parc immobilier du secteur fonctionne audelà de ses capacités d’accueil. Le phénomène de la surcharge, problème qui revient avec acuité à chaque rentrée, risque d’être nettement plus important cette année. Les raisons sont la révision à la baisse de la moyenne de passage entre les niveaux.

Invités à débattre cette feuille de route du ministère, les partenaire­s sociaux de Mohamed Ouadjaout ne cachent pas leurs inquiétude­s, notamment que les établissem­ents scolaires du pays, particuliè­rement à l’intérieur du pays, les wilayas du Sud et les zones d’ombre ne sont pas habilités à recevoir les élèves dans le respect du protocole sanitaire validé par le ministère de la Santé. L’aboutissem­ent de ces rencontres devrait être connu dans les prochains jours. La décision finale devrait être annoncée par le gouverneme­nt lors du prochain Conseil des ministres prévu dans 15 jours.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria