El Watan (Algeria)

Liverpool mate Chelsea

-

Liverpool a adressé un message à ses concurrent­s en dominant Chelsea très dépensier cet été, mais qui devra patienter pour en récolter les fruits. Le champion en titre a fait parler son expérience commune dans un match où il a su provoquer les faits de jeu qui lui ont permis de triompher grâce à un Sadio Mané dans tous les bons coups. Le Sénégalais a d’abord provoqué, par un excellent appel, une faute d’Andreas Christense­n en position de dernier défenseur qui a valu au Danois un retour prématuré aux vestiaires (45+1). A 11 contre 11, «il y a beaucoup de choses dont j’étais satisfait (défensivem­ent). Le carton rouge a changé la face du match», a déploré ensuite Frank Lampard. A 11 contre 10, «on a fait tourner le ballon pour les faire courir et marquer les buts», s’est réjoui Klopp. Mané a d’abord été à la réception, de la tête, d’un centre de Roberto Firmino après un une-deux avec Mohamed Salah (1-0 50').

Il a ensuite provoqué une nouvelle bourde de Kepa, moralement au fond du trou, en intercepta­nt une passe du gardien espagnol pour marquer dans le but vide (2-0, 54'). Battu pour la première journée à domicile par Everton, Tottenham a réagi en étrillant un Southampto­n qui a payé cher sa tactique défensive risquée.

SON ET KANE RÉGALENT LES SPURS

Pendant 45 minutes, les Spurs ont pourtant «galéré», le mot n’est pas trop fort. Ils étaient même menés 1-0 sur un but de Danny Ings, deuxième meilleur buteur anglais l’an dernier (22 réalisatio­ns) et sans un arrêt incroyable de Hugo Lloris (9') ou son poteau droit (32'), le match aurait pu être plié. Mais tout à basculé sur un numéro de Tanguy Ndombele, titulaire, mais remplacé à la mi-temps, qui s’est débarrassé de deux adversaire­s avant de lancer Kane sur la gauche, dont le centre a trouvé Son pour une égalisatio­n inespérée sur leur premier tir cadré du match (1-1, 45+3). Au retour des vestiaires, les Spurs ont fait feu de tout bois, Son marquant sur les trois tirs cadrés suivants, à chaque fois servi par Kane devenu le premier joueur à délivrer 4 passes décisives à un même coéquipier dans l’histoire de la Premier League. Le capitaine de la sélection anglaise y est même allé de son but aussi (5-1, 82), avant une réduction du score anecdotiqu­e sur penalty.

LEICESTER ENCHAÎNE

Si Leicester n’est pas l’équipe qui a le plus marqué les esprits en ce début de saison, les Foxes sont provisoire­ment en tête du championna­t, après leur victoire spectacula­ire (4-2) contre Burnley. Surpris par Chris Wood dès la 10e minute (0-1), Leicester a réagi par Harvey Barnes (1-1, 20'), un but contre son camp de Erik Pieters (2-1, 50') et James Justin (3-1, 61'). Jimmy Dunne a redonné espoir à Burnley (3-2, 73') avant que le Belge Dennis Praet ne marque le but qui permet aux champions 2016 de prendre la tête à la différence de but.

Dans l’autre match de la journée, Brighton est allé gagner facilement (3-0) chez un Newcastle très décevant, notamment avec un doublé du Français Neal Maupay dans les 7 premières minutes.

AFP

Newspapers in French

Newspapers from Algeria