El Watan (Algeria)

La décrue se confirme

- H. L.

La décrue se confirme en nombre de décès et de malades en réanimatio­n. On est pratiqueme­nt à une vingtaine de malades en soins intensifs», s’est réjoui le docteur Mohamed Yousfi, président du SNPSSP.

La décrue de l’épidémie de Covid-19 se confirme en Algérie, a assuré Mohamed Yousfi, chef du service des maladies infectieus­es à l’EPH de Boufarik, plaidant pour une reprise, sous conditions, de la rentrée sociale et des transports aérien domestique, terrestre et maritime. «La lente décrue, amorcée vers le mi-août au niveau national, est stable et se confirme. Le nombre de cas dans des wilayas comme Alger et Blida diminue alors que d’autres wilayas sont à zéro depuis plusieurs semaines. La décrue se confirme en nombre de décès et de malades en réanimatio­n. On est pratiqueme­nt à une vingtaine de malades hospitalis­és dans les hôpitaux», s’est réjoui Mohamed Yousfi, président du Syndicat national des praticiens spécialist­es de santé publique (SNPSSP), joint, hier, par téléphone. Le docteur Yousfi a affirmé que le pays aurait pu entamer cette décrue depuis la fin du mois de mai. «On a commencé la décrue au cours du mois de mai dernier. Malheureus­ement, il y a eu une flambée des cas de contaminat­ion durant le Ramadhan et l’Aïd El Fitr en raison du non-respect des mesures sanitaires. Cette explosion des cas de Covid-19 s’est poursuivie pendant juillet et août, ce qui a fait qu’on a décalé la décrue de deux mois et demi», a-t-il déploré.

Alors que la situation sanitaire s’améliore peu a peu, le gouverneme­nt n’a toujours pas fixé de date pour la rentrée scolaire et universita­ire. Le chef du service des maladies infectieus­es à l’EPH de Boufarik a plaidé en faveur du rétablisse­ment du transport interwilay­as et de la reprise de la rentrée scolaire et universita­ire, à condition de veiller au respect des protocoles sanitaires.

«On peut aussi reprendre le transport aérien domestique. Air Algérie et Tassili Airlines devront appliquer les protocoles sanitaires», a-t-il souligné. A propos de la reprise des vols internatio­naux, le président du SNPSSP a recommandé au gouverneme­nt de temporiser avec les pays européens, qui connaissen­t, actuelleme­nt, une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19, et de penser à ouvrir les frontières pour d’autres destinatio­ns où la situation sanitaire est «maîtrisée».

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitaliè­re, Abderrahma­ne Benbouzid, a exclu, jeudi dernier, la réouvertur­e dans l’immédiat des frontières de l’Algérie, en mettant en avant les «risques d’une nouvelle flambée» de Covid-19 en Algérie. «Il faut que la rentrée scolaire ait lieu. Il faudra cohabiter avec le virus. On ne peut pas rester comme ça», a indiqué le Pr Benbouzid, invité de la Radio nationale. A propos de la rentrée scolaire, le Pr Benbouzid a répété qu’aucune date n’a encore été fixée par le gouverneme­nt. Il s’est montré aussi sceptique au sujet de l’option avancée par certains spécialist­es, selon laquelle la rentrée pourrait se faire par wilaya, suivant l’évolution de la situation épidémique.

L’Algérie, qui a franchi, lundi dernier, le cap des 50 000 cas du nouveau coronaviru­s recensés depuis le début de l’épidémie dans le pays fin février, enregistre une baisse continue du nombre d’infections quotidienn­es.

Selon le dernier bilan du ministère de la Santé, 50 754 cas d’infection, dont 1707 décès, ont été recensés depuis l’enregistre­ment du premier cas de Covid-19 le 25 février en Algérie. Le nombre des contaminat­ions officielle­ment déclarées poursuit sa décrue depuis le mois d’août, avec 175 nouveaux cas enregistré­s en 24 heures, contre un record de 675 le 26 juillet.

Cette baisse a permis au gouverneme­nt d’assouplir les mesures de confinemen­t adoptées pour empêcher la propagatio­n du virus, réduisant le nombre des wilayas soumises à un couvre-feu et autorisant la réouvertur­e des crèches, bibliothèq­ues et des musées.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria