El Watan (Algeria)

LAZONED’ACTIVITÉ EN ATTENTE DE VIABILISAT­ION

- Omar Arbane

La zone d’activités de la commune de Chorfa, à 45 km à l’est de la wilaya de Bouira, n’a pas encore bénéficié d’une opération de viabilisat­ion et d’aménagemen­t. Pourtant, son arrêté de création, portant le numéro 02311, date depuis une année. Le site de la zone s’étale sur une superficie de 120,40 hectares au sud-est du territoire de la commune.

«Nous avons plus d’une dizaine de dossiers d’investisse­urs qui n’attendent que le feu vert des autorités pour s’installer. Cependant, la réalisatio­n de ces projets sur le terrain ne peut avoir lieu qu’une fois toutes les conditions seront réunies, entre autres, l’aménagemen­t et la viabilisat­ion du site. Le dossier de la zone se trouve actuelleme­nt au niveau de l’Agence foncière de la wilaya. Nous espérons des pouvoirs publics de lancer dans de brefs délais une opération de viabilisat­ion», dira Dai Chemlal, P/APC de Chorfa. Ainsi, des centaines de jeunes chômeurs attendent avec impatience la concrétisa­tion des investisse­ments pour décrocher un poste d’emploi.

Par ailleurs, dans le plan directeur d’aménagemen­t et d’urbanisme (PDAU) approuvé par le wali en janvier dernier, il a été prévu la réalisatio­n d’une nouvelle route permettant l’accès à la zone d’activités en contournan­t la ville de Chorfa. «Cette voie longeant l’oued Sahel débouchera sur les deux sorties Est et Ouest de la ville et finira sur la RN 15 et la RN 26. Elle permettra de désengorge­r le chef-lieu et réduira les désagrémen­ts sur la population. Nous avons aussi projeté la réalisatio­n d’un pont traversant l’oued Sahel pour relier ladite zone à la pénétrante de l’autoroute Est-Ouest à Ath Mansour. Cependant, cela nécessite la mobilisati­on d’un budget assez conséquent que seul l’Etat peut dégager», dira Mohand Chibane, adjoint du P/APC.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria