El Watan (Algeria)

Impact du confinemen­t sur les créances

- Nordine Douici

La hausse de la consommati­on des ménages a été prévisible durant le confinemen­t, sachant aussi que les

factures sont passées du simple au double.

La crise sanitaire qui perdure depuis des mois en Algérie n’a pas été sans conséquenc­es sur la trésorerie de la Concession de distributi­on de Béjaïa (ex-Sonelgaz). Les créances détenues par la société auprès de ses clients ont progressé de plus de 255 milliards de centimes cette année. Elles sont passées de 445 milliards en 2019 à 700 milliards de centimes en 2020. «Les séquelles de la conjonctur­e sanitaire qu’a traversé le pays se sont majoritair­ement répercutée­s sur la santé financière de la société où on constate un niveau très élevé des créances détenues auprès de nos clients ; toutes catégories confondues», selon la cellule de communicat­ion de la Concession de distributi­on de Béjaïa, rattachée à la société de distributi­on de l’électricit­é et du gaz de l’Est.

Pour la première fois, les ménages enregistre­nt le taux le plus important des créances. Sur les 700 milliards de centimes, cette catégorie est redevable de 415 milliards de centimes contre 230 milliards en 2019. Cette hausse de la consommati­on était prévisible avec le confinemen­t de la population pendant de longs mois dans le cadre de la lutte contre la pandémie, qui a résulté d’une consommati­on importante de l’énergie. Ce qui a attisé cette situation est, également, le fait que des centaines, voire des milliers de clients n’ont pas pu honorer leurs factures d’électricit­é et de gaz lors des deux derniers trimestres après avoir été mis au chômage et l’arrêt de plusieurs activités des mois durant.

Un autre facteur qu’il ne faut pas négliger : celui de la facturatio­n au forfait ou l’estimation automatiqu­e. Des ménages qui sont habitués à payer 1000 DA en trois mois ont reçu des factures de 3000 à 4000 DA sans rien changer à leur niveau de consommati­on, atteste-t-on. Ce n’est donc pas étonnant que le taux des créances chez les ménages évolue de 80%, comme cela a été estimé par la société. Les «administra­tions suivent avec 148 milliards de centimes, les clients relevant du secteur économique avec 115 milliards de centimes quant au reste des créances, celui-ci est relatif aux travaux d’amenés de l’énergie électrique et gazière», précise l’ex-Sonelgaz. En dehors de cette évolution exceptionn­elle des créances, la société a développé au profit de l’ensemble de ses clients des moyens de paiement modernes et divers auxquels même les entreprise­s et l’administra­tion ne se sont pas conformées, en plus du simple citoyen. En effet, le taux d’adoption de cette nouvelle technologi­e reste faible. Ces modes de paiement se déclinent en le paiement à travers les bureaux de poste, le paiement au niveau des 10 agences commercial­es éparpillée­s sur le territoire de la wilaya (qui sont restées ouvertes durant la période de confinemen­t partiel) en espèces, par chèque ou par carte CIB à l’aide des TPE, le paiement par domiciliat­ion CCP ainsi que le e-paiement. Ce dernier moyen devait permettre d’éviter «aux clients tous déplacemen­ts et de consulter, télécharge­r et payer leurs factures via le site internet : www.sadeg.dz, et ce à l’aide d’une carte interbanca­ire (CIB)».

Malgré la diversific­ation de ses modes de paiement, la Concession de Béjaïa pour la distributi­on de l’électricit­é et de gaz, avoue que «cela reste sans impact puisque leur créances demeurent élevées». Ce qui, selon la société, «pèse lourdement sur la situation financière de la société et qui constitue une entrave pour la concrétisa­tion des investisse­ments liés essentiell­ement à l’améliorati­on de la qualité et la continuité de service». Ces cinq dernières années, ajoute la direction de la société nationale, «plus de 570 milliards de centimes ont été dépensés pour satisfaire la demande en énergie électrique et gazière qui est en croissance permanente».

 ??  ?? Confinés, les ménages ont consommé plus d’électricit­é
Confinés, les ménages ont consommé plus d’électricit­é

Newspapers in French

Newspapers from Algeria